Candide, voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
Candide, jeune garçon élevé dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh en Wesphalie, est chassé de celui-ci pour avoir été inconvenant avec Cunégonde, la fille du baron. Il doit alors quitter celle qu’il aime et Pangloss, son maître en métaphysico-théologo-cosmolonigologie qui, en bon partisan de l’optimisme de Leibniz, soutient que tout est bien dans le meilleur des mondes.Chapitre 2
Candide, chassé de ce qui était pour lui le paradis, se retrouve seul et désespéré. Il est recruté de force pour entrer dans líarmée. Il devient alors malgré lui, soldat dans líarmée bulgare.

Chapitre 3
Témoin des atrocités de la guerre qui oppose Abares et Bulgares, Candide décide de fuir et passe en Hollande. Il rencontre un pasteur huguenot (= protestant), hypocrite et fanatique,qui prêche la charité mais refuse de líaider parce qu’il n’a pas l’air de croire que le Pape soit l’Antéchrist. Candide est alors recueilli par Jacques, un anabaptiste (= membre d’une église protestante qui prône le baptême des adultes plutôt que celui des enfants), qui le soigne et l’embauche.

Chapitre 4
Candide retrouve par hasard Pangloss qui souffre de la vérole : il en perdra un úil etune oreille. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est morte violée et éventrée par les Bulgares lors de la guerre contre les Abares. Pris de pitié, Jacques l’anabaptiste embauche aussi Pangloss et emmène ses deux compères à Lisbonne pour les affaires de son commerce.

Chapitre 5
Une tempête fait sombrer le navire où se trouvent les trois héros : Jacques l’anabaptiste se noie. À peine arrivés àLisbonne, les deux rescapés, Candide et Pangloss, assistent à un terrible tremblement de terre : trente mille habitants de la capitale portugaise périssent.
Pangloss discute alors très poliment avec un petit homme noir de l’Inquisition (= tribunal ecclésiastique qui juge les crimes d’hérésies, de magie et de sorcellerie), de l’optimisme et du pêché originel, du déterminisme et de la liberté. Il estarrêté avec Candide.

Chapitre 6
Pour empêcher la terre de trembler à nouveau, l’Inquisition décide alors de procéder à un autodafé : deux Portugais soupçonnés de judaïsme sont brûlés, Pangloss est pendu, Candide est flagellé. Le même jour la terre tremble de nouveau dans un fracas épouvantable.

Chapitres 7, 8 et 9
Candide est recueilli par une vieille femme : celle-ci lui permet deretrouver Cunégonde qui a bien été violée et éventrée mais qui n’en est pas morte ; elle raconte alors son histoire à Candide.
Elle a été sauvée et prise par un capitaine bulgare qui l’a vendue ensuite à un banquier juif, Don Issacar, qui la partage avec un grand inquisiteur. C’est ce dernier qui l’a emmenée au spectacle de l’autodafé ; reconnaissant Candide, elle a chargé la vieille servante d’Issacarde le soigner et de l’amener à elle.
Mais justement Don Issacar arrive pour jouir de ses droits sur Cunégonde. Candide tue alors le grand inquisiteur. Il fuit aussitôt avec Cunégonde et la vieille, sur trois chevaux andalous.

Chapitre 10
En route vers Cadix, Cunégonde se désespère : un moine cupide lui a volé son argent et ses diamants dans une auberge. Il faut alors vendre un des chevauxpour poursuivre le voyage. A Cadix, on assemble des troupes contre les Jésuites du Paraguay. Candide qui a servi dans la célèbre armée bulgare, est engagé comme capitaine et s’embarque avec Cunégonde, la vieille et deux valets. Lors de la traversée, on discute sur le mal et le malheur. « Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c’est dans celui-là sans doute que tout est bien. Car il fautavouer qu’on pourrait gémir un peu de ce qui se passe dans le nôtre en physique et en morale ». Cunégonde se plaint et affirme désespérer après avoir été « si horriblement malheureuse ». La vieille raconte alors son histoire.

Chapitre 11 et 12
Fille du pape Urbain X, la vieille servante, alors jeune, vit son fiancé mourir empoisonné devant elle. Sa mère et elle furent enlevées par un...
tracking img