Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide
«  En quoi est ce un conte philosophique ? » Vous répondrez à cette question en un développement construit, argumenté et illustré d’exemples.

Le conte philosophique est un genrelittéraire narratif qui est apparu au XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Inspiré de la forme du conte, il cherche à transmettre au lecteur des idées et des concepts à caractère philosophique. Souventconsidéré comme un instrument de critique de la société, le conte philosophique cherche à dénoncer les mœurs d’une époque, afin de d’échapper à la censure qui oppresse généralement les écrivains de cetemps.
Dans Candide, paru en 1759, Voltaire nous invite à réfléchir sur le sens de la vie qui, malgré ses aléas, vaut la peine d’être vécue ; sur l’homme et ce qui l’anime, sur les valeurs qui nous fontvivre. Pour donner un sens à son existence l’Homme doit garder espoir.
Comment alors, au travers du conte Voltaire nous transmet-il sa conception de la vie et la critique de son temps ?

LeXVIIIème siècle est marqué par l’arrivée d’un nouveau courant de pensée. Les penseurs de cette époque ont marqué le domaine du savoir (science et philosophie) mais aussi celui de l’art, la littératureen particulier, par leurs questions et leurs critiques fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté. Les philosophes des Lumières combattent une société « infâme » oule fanatisme religieux domine et se battent pour l’idéal d’une monarchie modérée, libérale et éclairée. Ils dénoncent en outre l’irrationnel, l’arbitraire et la superstition des siècles passés. Poureux, « l’Homme est bon par nature ; c’est la société qui le corrompt » comme l’exprime Rousseau dans sa thèse.

Cependant, à cette époque la censure était un phénomène qui se développait et touchaitparticulièrement la littérature. Pour qu’un écrivain puisse être publié, il devait être soumis à un censeur qui lui accordait le privilège royal. Tout au long du 17eme et du 18ème siècle, le combat...
tracking img