Cannibalisation du e commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Il se crée aujourd’hui près de deux sites marchands toutes les heures en France, en effet, tout en monde s’accorde à vanter les chiffres très positifs du E-commerce avec un potentiel commercial qui est en train de bouleverser la donne.
La distribution classique et la vente en ligne semblent ne pas faire bon ménage surtout pour des problèmes de concurrence. Le sujet de cetteconcurrence est à lui seul un sujet complexe, il semble être le cœur du problème, le cheval de bataille entre commerçants en ligne et les commerçants de boutiques physiques.
Avec plus de sept internautes sur dix ayant déjà acheté en ligne en 2009, cette réussite est-elle partagée par tous ?
La vente en ligne est un nouveau métier, nouvelle approche commerciale, pourquoi ce nouveau phénomène causetant d’inquiétude aux réseaux de vente classique en magasin ?
Essayons de comprendre comment, à terme, le E-commerce risque t-il de cannibaliser le commerce physique et de quelle façon ces deux acteurs peuvent ils cohabiter.
Dans un premier temps, nous observerons la place du E-commerce sur le marché puis dans un second temps, nous réfléchirons à une solution pour l’avenir des commerces physiques1- Le E-commerce aujourd’hui
A- Place sur le marché en France et en Europe
a- E-commerce en 2010

Le E-commerce est un nouveau canal de vente qui réorganise toute la chaîne de distribution avec comme acteur : le consommateur qui lui, a moins de méfiance vis-à-vis du net qui lest adapté à son mode de vie (on remarque même une augmentation des transactions avec les cartes bleues).Aujourd’hui, 7 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne et cela malgré la crise.
Il semble que le E- commerce ait atteint sa maturité en Europe avec une dépense moyenne annuelle de 483 euros et des ventes atteignant les 68 milliards d’euros. En France, 1 consommateur sue 3 achète sur internet avec une dépense moyenne annuelle de 550 euros.
Internet est un fabuleux levier de développement économique,levier d’emploi et de justice sociale mais aussi un bel atout pour les TPE et PME qui ont plus de facilité pour embaucher et collaborer à l’international.
Le Chiffre d’affaire sur la toile entre 2000 et 2009 a été multiplié par 35 avec un engouement pour ce mode d’achat, surtout pour le tourisme et le marché High Tech. Malgré une évolution très rapide, on note une progression du CA de moins en moinsdynamique, en 2006, le CA augmentait de 33 % alors qu’en 2009, on relève une hausse de 11 %

b- Profil des nouveaux E-commerçants

Quelque soit sont domaine d’activité, une entreprise se doit aujourd’hui d’être présente sur le web avec de nouveaux profils, e grandes tendances surtout pour les créations d’entreprise de moins de 10 salariés. Les E-commerçants sont partout, de plus en plusjeunes ou avec peu d’expérience du web grâce aux facilités administratives tel que le statut « auto-entrepreneur ». Depuis Janvier 2009, avec le statut auto-entrepreneur, on compte 30 % d’ouverture de site grâce à ce statut et 59 % d’entre eux ont choisi le E-commerce comme activité principale. On trouve aussi des plates formes « clé en main » telles qu’Oxatis.
Le nouveau E-commerçant du web estsouvent un marchand classique qui voit dans le E-commerce un canal de distribution supplémentaire pour assurer l’avenir de son business, ainsi, un quart des E-commerçants ayant une boutique physique avouent que leur boutique en ligne a permis d’augmenter le CA de leur boutique classique et même parfois la sauver. Le E-commerce s’adresse à tout type de population, néanmoins, deux grandes tendancesémergent des études réalisées :
- Les populations fragilisées par la crise
- Les jeunes, les femmes et les séniors sont présents en tant que chefs d’entreprise virtuel. 39, 5 % des chefs d’entreprises dans le E-commerce sont des femmes.
Le E- commerce présente l’avantage de pouvoir mener ses affaires directement de son domicile, il permet de développer une activité économique tout en...
tracking img