Cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe scolaire compte 212 élèves répartis dans plusieurs classes, allant de la petite section de maternelle, au CM2.
L’école maternelle compte 72 élèves, de 3 à 6 ans, répartis en 3 classesmixtes.
La semaine scolaire est fixée à 24h d’enseignement, réparties sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), soit 6 heures par jour. Les horaires sont de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.Les récréations du matin et de l’après midi sont, respectivement à 10h30 et à 15h30. Leur durée est de 30 minutes chacune.
Chaque classe est encadrée par une institutrice dépendante de l’académieet secondée par une ATSEM recrutée par la mairie.
L’école maternelle comporte une salle de motricité, une cuisine et une bibliothèque (commune avec l’école primaire).

Composition et rôle dupersonnel
La directrice : elle est déchargée une journée par semaine de ses fonctions d’institutrice pour assurer ses fonctions de directrice. Elle assure l’organisation générale de l’école. Elle animeet informe son équipe enseignante, dirige les conseils d’école et assure les relations publiques
L’institutrice : elle est responsable des enfants pendant les heures scolaires, elle surveilleégalement les récréations, elle organise les journées d’école et les différents ateliers.
L’ATSEM : elle assiste l’enseignante, s’occupe de l’entretien des locaux, elle s’occupe de la préparation desactivités. Elle aide également à l’habillage, et accompagne les enfants aux toilettes.
L’éducatrice de vie scolaire : Elle s’occupe de l’accueil des enfants, de leur accompagnement scolaire, elle secondeles professeurs dans l’organisation des sorties de classe, elle apporte une aide administrative à la directrice et de l’aide aux enfants handicapés présents dans l’établissement.
Les parents : Ilssont sollicités pour des activités précises et les éventuelles sorties.
Le psychologue scolaire : Il n’intervient qu’à la demande des enseignants.
L’agent d’entretien : Il s’occupe de l’entretien...
tracking img