Capital humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE-DROIT

DEVOIR 2

DOSSIER : ECONOMIE : Note de synthèse.

Fanny Bernard Ce jour
Stagiaire

Note pour le responsable des ressources humaines

Objet : votre demandeRéférence : note présentant les apports et les limites de la théorie du capital humain

En amont de l’acier, des ordinateurs et des dollars, on s’accorde à reconnaître aujourd’hui l’importance essentielledans l’enclenchement du processus de développement économique et le maintien d’un niveau élevé de croissance de ce qu’on appelle le capital humain.
La théorie du capital humain désigne l'ensembledes aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.
Cette notemontrera les apports de la théorie du capital humain sous le triple point de vue : salarié, entrepreneur, nation puis elle interrogera ses limites dans sa capacité d’une part à représenter la réalité etla diversité du monde professionnel, et d’autre part à prendre en considération les aspirations individuelles de l’ensemble des salariés.

Les apports de la théorie du capital humainLe point de vue du salarié

La notion de « capital humain » tient compte de différents éléments tels que les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. Ainsi, tout au long de sa carrièreprofessionnelle, un employé est amené à mettre à jour ses connaissances par le biais de formation que peut proposer l’entreprise. Grâce à celle-ci, l’employé peut voir sa carrière évoluer. Le bénéficeattendu de l’individu se traduit par un surplus de rémunération. Ainsi en investissant dans les études et leur formation, les individus augmentent leur capital humain, en l’occurrence leurs aptitudes etconnaissances, ce qui leur permet d’occuper des emplois plus rémunérateurs.

Le point de vue de l’entrepreneur

Pour l’entreprise se pose le problème de la rentabilisation de tout...
tracking img