Cartographie des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cartographie des risques
La première étape de la démarche de suivi du risque opérationnel consiste à établir une cartographie des risques. Cette cartographie s'appuie sur une analyse des processus métier, à laquelle on croise la typologie des risques opérationnels.
Un processus métier désigne un ensemble de tâches coordonnées en vue de fournir un produit ou un service à la clientèle. Ladéfinition des processus métier répond en premier lieu à un découpage économique de l'activité de la banque, et non un découpage organisationnel.
L'identification des processus métier part ainsi des différents produits et services et identifie les acteurs (qui peuvent appartenir à des entités différentes au sein de l'organisation) et les tâches impliquées dans la fourniture de ces produits.
Achaque étape du processus on associe ensuite les incidents susceptibles d'en perturber le déroulement et d'entraîner la non réalisation des objectifs du processus (en terme de résultat concret, ou en terme de délais). Pour chaque événement le risque est évalué en terme de :
• Probabilité d'occurrence,
• Perte encourue en cas de réalisation.
Chaque événement à risque doit être rattaché à unecatégorie de risques rendant ensuite l'analyse des données plus facile et rapide, et sur le plan organisationnel à la ligne métier où l'incident a eu lieu. Le comité de Bâle a d'ailleurs défini des listes de rubriques standard applicables dans ces domaines (cf. plus bas).
La classification des risques reflète la vision dont le management souhaite disposer au plus haut niveau, doit permettre d'établirdes synthèses transverses à toutes les activités, et à ce titre doit être établie par un département central de suivi des risques.
Par contre, pour être réaliste et utile, l'analyse des processus métier et des risques encourus doit être confiée aux opérationnels concernés. Ceux-ci s'appuieront sur un cadre de travail rigoureux et identique pour tous, mais qui leur permette de décrire leursactivités.
Enfin la cartographie ne saurait être complète si elle ne s'accompagnait de l'identification des facteurs de risque (key risk indicators): ce sont les éléments quantitatifs susceptibles d'augmenter la probabilité de réalisation d'un risque : nombre d'opérations traitées, taux d'absentéisme, etc. Cette notion constitue le fondement de la méthode dite des "scorecard", cf. plus bas.Sources : http://www.fimarkets.com/pages/risque_operationnel.php#cartographie

Anticiper et maîtriser les risques ou les fraudes
Il peut paraître paradoxal de parler de risques et fraudes dans le cadre de la gestion de la relation client. Les risques et la fraude sont des sujets qui préoccupent de plus en plus certaines sociétés telles que les assurances, les banques, et les opérateurs detélécommunications et également de nombreux organismes publics tels que l'assurance maladie, l'Unedic, l'administration fiscale ou les douanes. L'intégration de l'analyse des risques dans la gestion de la relation client permet de qualifier le client tant sur le potentiel de vente que sur les risques de fraude associés.
La Fraude: lutte anti-blanchiment (LAB), lutte anti-terrorisme (LAT) et fraude fiscaleLes montants des pertes et des préjudices causés par la fraude seraient d'une ampleur telle que les principaux acteurs concernés décident de dépenser des millions d'euros pour la mise en place de systèmes de détection automatisée de la fraude. On estime la fraude dans le domaine de l'IARD à un pourcentage entre 5 et 10% du CA. Les plus avancés dans la lutte contre la fraude sont les banques avecla lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude à la carte bancaire.
Soft Computing possède une expertise reconnue garantissant la mise en place de procédures en conformité avec les textes réglementaires (3è Directive européenne...).
Les risques
Que ce soit sur la sinistralité, les risques de crédit, de marché ou sur les risques opérationnels, nous mettons en œuvre des stratégies, des...
tracking img