Cas pratique article 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
c. Le régime révolutionnaire de Thomas Sankara

Quels on été les changements apporté par Thomas Sankara ?

L’homme de la révolution

Thomas Isidore Noël Sankara était un révolutionnaire, né le21 décembre 1949 à Yako, au Burkina Faso. C’était un « Peul-Mossi » ( 2 ethnies importantes au Burkina Faso ). Il a fait des études dans l’armée française a également suivi une formation d’officierpour devenir plus tard capitaine de l’armée burkinabé.



Actions politique

Sankara devient premier ministre en janvier 1983, puis, grâce a un nouveau coup d’État le 4 août 1983, il est placé àla présidence du pays et dirigera de 1983 à 1987.
C’est en 1984 qu’il fait changer le nom issu du colonialisme de la Haute-Volta en un nom issu de la tradition africaine le Burkina Faso, le pays deshommes intègres.
Les points majeurs de son action durant cette période au pouvoir étaient la lutte contre la corruption et le développement autocentré, se battait pour la condamnation dunéocolonialisme et pour une éducation ainsi qu’une meilleure santé pour tous, et également pour l’émancipation des femmes. Thomas Sankara à fait des campagnes de scolarisation et de vaccination, à dénoncé desingérences française et s’est battu contre la polygamie ainsi que l’excision.
Pour lutter contre la corruption, il met en place des CDR ( comité de défense de la révolution ) sous la responsabilité decivils, leur procurant des armes.
Il agace les grande puissance du fait de ses dires et de sa popularité. Devant l’ONU, il plaide pour le féminisme et accuse la politique américaine. Lors d’unevisite de François Mitterrand, il critique radicalement la politique africaine de la France. Devant l’OUA ( organisation de l’unité africaine ) il dénonce la dette des pays du Sud, une dette sur del’argent prêté que le pays n’a pas touché. Mais il n’hésite pas à critiquer son propre gouvernement en accusant le CDR de dériver sur ses priorités et ses valeurs.
Voici un extrait d’un discours de...
tracking img