Cas renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La société Renault a été fondée en 1899 par les trois frères RENAULT. Quelques années après sa création (1903) la société crée les premières filiales à l’étranger dans le but de développer son réseau commercial (Angleterre, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne et aux Etats Unis).
Nationalisé à la sortie de la seconde guerre mondiale, le groupe Renault est spécialisé dans laconception, le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules particuliers et professionnels à l’échelle mondiale. Et compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 36 pays vend ses véhicules dans 118 pays et 34 % des ventes du groupe sont réalisées hors d’Europe (année 2009). Renault a vendu 2 403 975 véhicules dans le monde en 2002.
Cependant, le groupe Renaultmalgré ses qualités et ces différentes stratégies appliquées tout au long de son histoire a connu des difficultés dans sa politique de pénétration de certains marchés comme celui de l’Amérique dû certainement par une internationalisation précoce. De ce fait, la décision stratégique de s’implanter pour cette marque sur le Marché latino-américain, plus précisément au Brésil, ne serait –elle pas vouée àun échec ? Vu que ses expériences à l’international se sont traduites le plus souvent par des échecs que par des succès.
Ainsi pour étudier cette question centrale nous allons dans un premier temps définir la problématique de Renault ensuite décliner la politique stratégique de Renault au Brésil (forces et faiblesses) et enfin dégager les perspectives de l’internationalisation de Renault enAmérique Latine.

A. Problématique de Renault à l’étranger

Le marché occidental étant saturé, Renault tout comme les autres constructeurs automobiles, doit trouver de nouveaux marchés et s’internationaliser. Cette internationalisation de Renault se manifeste par une délocalisation afin de réduire les coûts, par une adaptation de ses produits à ces nouveaux marchés (en terme de prix mais aussid’équipements) et afin trouver des partenaires dans les pays cibles de commercialisation. Ainsi le problème majeur que rencontre Renault est de trouver le meilleur moyen de contrôler le fonctionnement des usines dans ces pays où les coûts sont parfois moindres tout en commercialisant une voiture adaptée aux besoins de la population locale permettant de faire face à la pression concurrentielle de cesecteur.

B. Politique Stratégique de Renault au Brésil (forces et faiblesses)

1) Forces
Renault est tout d’abord une marque qui rassure par sa maîtrise des fondamentaux de l’automobile. Qui plus est, le groupe mobilise différentes forces :
 la stratégie de différenciation permet de pratiquer un prix élevé donnant ainsi lieu à une marge plus grande avec l’idée que le consommateur Brésilien sefait de l’automobile.
 L’existence d’une structure de vente par internet chez Renault le réconforte dans sa politique de différenciation et augmente ainsi son image de marque.
 Faire reconnaitre son identité de marque à partir de trois valeurs : visionnaire (Renault propose des concepts novateurs, anticipant l’évolution des valeurs et des modes de vie, tout en restant en accord avec lesattentes du public, audacieux (Renault met en avant des solutions nouvelles) et chaleureux (Renault propose des véhicules impliquant des plaisirs uniques de conduite et de vie à bord).
 L’un des avantages de la stratégie de différenciation est de se protéger des concurrents et des produits de substitution.
 l’exigence de qualité est présente dans tous les métiers du groupe : de la conception auservice après-vente, en passant par la fabrication et la commercialisation.
 l’engagement que le Groupe a démontré dans l’innovation technique et conceptuelle
 des alliances stratégiques avec Nissan, Samsung Motors qui ont permis un partage des savoir-faire et une réduction des coûts ainsi qu’une participation croisées du capital de ces partenaires ;
 Être le plus compétitif en termes...
tracking img