Cas walmart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Wal Mart

Métiers de l’entreprise
Wall Mart est une société de grande distribution, originaire des Etats-Unis, à l’image de Carrefour ou encore Auchan en France. Comme ses concurrents, Wal Martdistribue tous types de produit. On retrouve par conséquent une large partie alimentaire (frais, surgelés, conserves), mais aussi divers articles pour l’hygiène, la maison ou les animaux de compagnie.Ces magasins permettent donc au client de trouver l’intégralité de ce qu’ils recherchent dans le même magasin. Cela représente une économie de temps pour le client.
Chiffres clés
La société WalMart a été crée en 1962 par les frères Walton aux Etats-Unis, l’entreprise possède désormais 5300 hypermarchés, ce sont les leaders du secteur. En 2005, leur chiffre d’affaire s’élevait à 310milliards de dollars, soit une progression de 31,09% depuis 2000. Sa croissance étant forte, ses bénéfices le sont aussi. En effet, le groupe a enregistré 102,77 milliards de dollars de bénéfices en 2005,ce qui représente une augmentation de 53,90 depuis 2000. On peut donc supposer que la firme a diminué au plus ses coûts, tout en se développant de plus en plus. Logiquement, Wal Mart est désormais lapremière compagnie au monde.
Faits majeurs
En 1962 quand la société a été créée, les magasins Wal Mart se destinaient à vendre uniquement des produits non alimentaires. C’est en 1970 que lesmagasins ont commencé à votre de l’alimentaire, dans un premier temps destiné aux animaux. Devant le grand succès, la compagnie a pris la décision de copier ce modèle pour la nourriture humaine.
En 1980,la compagnie s’implante sur un nouveau marché, destiné aux professionnels. Elle crée les Sam’s club, magasins similaires et concurrents au Metro Cash & Carry très communs en Europe. L’entrée estréservée aux professionnels, grâce à une carte d’accès délivrée sous justificatif d’activité.
Depuis la fin des années 90, les magasins changent aussi leur politique de vente, en développant des...
tracking img