Ce que parler veut dire, ce que parler de pierre bourdieu
Cette séparation entre l’objet en lui-même étudié alors de manière autonome et donc l’utilisation de cet objet qui s’en trouve dissociée alors même que c’est cette dernière qui caractérise cet objet lui-même. Bourdieu y trouve dans cette différenciation langue -parole une damnation à chercher le pouvoir des mots de manière hermétique à ceux-ci, en vase-clôt sans prendre en considération l’aspect crucial de qui les utilisent, quand, comment et où. Autrement dit, sans prendre attention à l’importance de la contextualisation sociale de leurs utilisations. Il reproche ainsi la recherche d’un …afficher plus de contenu…
L’efficacité de la parole, son pouvoir ne saurais se chercher dans sa propre substance linguistique puisqu’alors détaché de tout contexte, donc valable uniquement dans des situations exceptionnelles tel que des expériences de pensées sans l’appui proprement matériel des rapports sociaux. Au contraire, il ne faut donc pas, selon Bourdieu, essayer de comprendre les « manifestations linguistiques » de manière linguistique. Quérir dans le langage le fonctionnement du langage d’institution serait donc erroné dans le sens où on oublierait que son efficacité et sa logique n’est pas intrinsèque à celui-ci mais advient de l’extérieur. L’autorité du langage proférant un pouvoir aux mots ne vient pas de l’intérieur de