Centre social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OURAHMA Abdelhamid
DEES 2009/2011

Adultes en difficultés sociale

Intervenante : KUDZIA Sabrina

Sommaire

Introduction 3

Présentation du centre social 4

Cadre associatif 4

Les missions 6
Le projet social 6

Le personnel permanant 7

Le personnel vacataire 7

Exemples d’actions menées par le centre social 7

Programme deréussite éducative 8

Les séjours 9

Les vacances familles 10

Accueil de loisir

Conclusion

INTRODUCTION

Je sui sen situation d’emploi au centre social St Eloy de Woippy ; la particularité de cet équipement du quartier est de faire patrie d’un service qui gère les équipes de la prévention spécialisée pour le compte du Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfant, del’adolescent et de l’adulte.

Ceci influence pour beaucoup l’action du centre social et évite les dérives qui peuvent être observé ici ou là quand au fonctionnement d’un centre social. Il à su ainsi garder une identité d’un équipement à visée sociale et se démarque des autres structure dont la mission et la promotion de la culture et du loisir tel que les MJC (Maison de la culture et de lajeunesse) ou les centre culturelles.

Pour mieux expliciter la spécificité de l’action du centre social je vais m’appuyer dans ce document sur quelques exemples d’actions menées au sein de la structure.

Est une des équipes qui appartient à :

Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (C.M.S.E.A.)

Association sans but lucratif, indépendante de toutesstructures confessionnelles ou idéologiques, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes a été créé en 1950, dont le but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en difficulté.[1]

La gestion de cette équipe est confiée au :

Service d’Education en Milieu Naturel (S.E.M.N.)Le SEMN coordonne et soutient administrativement les Equipes de Prévention Spécialisée et d’animation du CMSEA sur 3 grands secteurs : METZ et AGGLOMERATIONS – MOSELLE EST – MOSELLE NORD.

Sa mission : elle s’inscrit dans les missions de la protection de l’enfance et de lutte contre le risque de marginalisation des jeunes et des familles. Sur la base d’un conventionnementavec le Conseil Général et les Municipalités, le Service et les Equipes organisent des actions de prévention spécialisée, visant à prévenir la désocialisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale.
Les objectifs prioritaires sont :
• Prévenir les risques de marginalisation des jeunes de 10 à 21 ans.
• Favoriser l’insertion socialedes jeunes en voie de marginalisation.
• Aider à la réinsertion des jeunes fortement marginalisés.

Les objectifs complémentaires sont :
• Favoriser la promotion du milieu et du quartier
• Participer à la rénovation des modes d’intervention de la Prévention Spécialisée

La démarche préventive globale s’inscrit dans l’environnementsocial de la jeunesse en concertation avec tous les intervenants ou organismes privés ou publics.

LES MISSIONS

Ainsi, le Foyer Saint-Eloy offre une animation globale sur le quartier à visée sociale, économique, éducative avec des ouvertures possibles sur l’ensemble de la commune.

Il ne peut être défini, ni à partir d’un public particulier, ni de missions spécialisées. Il est un supportd’action sociale globale et locale.
C’est une zone de rencontres et d’initiations qui facilite le développement social par l’offre de services et d’activités coordonnées et par la concertation locale. C’est un lieu de coordination et de concertation au développement social du quartier.

Il favorise la participation des habitants à la vie de groupe par le biais d’actions et d’animations...
tracking img