Changement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La réforme LMD en Algérie
État des lieux et perspectives

DJEKOUN Abdelhamid
Recteur de l’Université Mentouri Constantine - Algérie

Préambule

Le système d’enseignement supérieur en Algérie est passé par différentes étapes jalonnées par un ensemble de réformes qui ont tenté d’assurer, à chaque fois, son adaptation aux besoins de l’environnement socio économique du pays ainsi qu’auxcontinuelles évolutions des sciences et des technologiques.

Devant une pression considérable de la demande sociale en enseignement supérieur, et malgré les efforts consentis, des dysfonctionnements se sont accumulés au fil des années et ont fait que l’Université algérienne apparaît aujourd’hui en inadéquation avec les progrès importants qu'a connus notre pays.

La C.N.R.S.E. (CommissionNationale de Réforme du Système Educatif) a, dans son rapport final, mis en évidence les multiples contraintes et les correctifs à introduire pour permettre à l’Université de jouer le rôle qui est le sien dans l’impulsion du processus d’adaptation de son système de formation aux impératifs et aux exigences qui en découlent.

A la lumière de ses recommandations et des directives du plan de mise enœuvre de la réforme du système éducatif adopté en Conseil des Ministres le 30 avril 2002, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a arrêté une stratégie décennale de développement du secteur pour la période 2004 – 2013.

L’un des principaux axes de cette stratégie concerne ‘‘l’élaboration et la mise en œuvre d’une réforme globale et profonde des enseignementssupérieurs, dont la première étape est la mise en place d’une nouvelle architecture des enseignements, accompagnée d’une actualisation et mise à niveau des différents programmes pédagogiques, ainsi qu’une réorganisation de la gestion pédagogique’’.

Il est alors devenu nécessaire et urgent de doter l’Université algérienne des moyens pédagogiques, scientifiques, humains, matériels et structurels quilui permettront de répondre aux attentes de la société tout en s’alignant sur les nouvelles orientations et tendances mondiales en matière d’Enseignement Supérieur.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la nouvelle réforme des enseignements supérieurs, dite ‘’réforme LMD’’ initiée et mise en ouvre depuis l’année 2003/2004, visant à harmoniser notre système de formation supérieure avec lereste du monde, à lui assurer la possibilité de jouer son rôle de levier du développement social et économique basé sur la recherche et l’innovation, et à le rendre capable de contribuer à relever les défis de la société du savoir.

1- Contexte historique  de la réforme

Depuis sa création, au lendemain de l’indépendance, l’Université algérienne a traversé un long parcours. Son adaptationaux besoins de la société algérienne a été marquée par différentes réformes, dont celle de 1971 qui a restructuré profondément le paysage de la formation supérieure en Algérie en permettant de répondre notamment aux défis de :

- la mise à disposition d’une élite technologique et scientifique pouvant répondre aux soucis du développement du pays ;

- l’algérianisation et l’arabisation del’enseignement supérieur.

Depuis, la contribution de l’Université au développement national a été déterminante dans la mesure où elle a assuré, outre la formation de ses propres enseignants formateurs, celle des cadres des structures de l’état, de l’économie et des services.

Embryonnaire à la fin des années soixante, l’Université Algérienne a connu une importante dynamique de croissancequi l’a amenée à compter pour la rentrée universitaire 2006/2007 :

- 60 établissements d’Enseignement Supérieur, dont 27 Universités ;
- 950 000 étudiants ;
- Environ 35 000 étudiants dans les formations doctorales et de Magister ;
- 27 500 enseignants dont 15% de rang magistral.

Cette croissance importante et rapide a généré des contraintes multiples, tant sur le plan...
tracking img