Chap 12 La musique ou l'art d'entendre des nombres
A – La musique, un art organisé
Une note correspond à la hauteur d’un son. Elle est donc caractérisée par la fréquence fondamentale du son en Hertz.
Un intervalle musical entre 2 notes est défini par le rapport (et non la différence) de leurs fréquences fondamentales.
Rapport des fréquences fondamentales : f2 fréquence la plus grande (son plus aigu) f2 ˃ f1 …afficher plus de contenu…
La fréquence du « do » à l’octave est un peu supérieure à la fréquence attendue (la quinte du cycle ne correspond pas exactement à la fréquence 3/2), on diminue donc la quinte (fa-do) d’un COMMA, la quinte (fa-do) est donc plus courte que celle attendue. Elle est dissonante (ne sonne pas juste) et appelée QUINTE DU LOUP (évoque le hurlement d’un loup).
Les fréquences des notes de la gamme de Pythagore s’expriment en fonction de nombre rationnel
(nombre qui peut s’exprimer sous la forme d’une fraction de 2 nombres entiers : 2/1, 3/2 …mais cette gamme est une gamme …afficher plus de contenu…
A la fin du XVII siècle, une gamme à intervalles égaux a été adoptée (Bach…) : LA GAMME TEMPEREE.
La connaissance des nombres irrationnels a permis, au XVII siècle de construire des gammes à intervalles égaux.
Gamme tempérée à 12 notes :
- Cette gamme est obtenue en divisant l’octave en 12 intervalles égaux appelés demi-tons.
- La valeur du rapport d’un demi-ton est la racine douzième de 2 : 2
1/12
ou
Pour la construire :
- Choisir la première note, la fondamentale, de fréquence f1.
- Passer d’une note à la note suivante en multipliant sa fréquence par un facteur