Chardin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Siméon Chardin naît à Paris le 2 novembre 1699, d'un père artisan, fabricant de billards. Mis à part le fait qu'il a été l'élève de Cazes (peintre d'Histoire) et qu'il a peut-être été conseillépar Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître — titre auquel ilrenonça en 1729.Il est de nationalité Française
D'après les frères Goncourt, Coypel aurait fait appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, ce qui lui aurait donné le goût pour lesnatures mortes.
Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, place Dauphine, en 1728 : LouisBoulongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes.
Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin à l'Académie royale[2], etse trouvent à présent au musée du Louvre.
Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie desgenres reconnus.
La Raie
1728 (114 × 146 cm)
Musée du Louvre (Paris)
Si on se base sur ce texte, la hiérarchie des genres était la suivante, du plus noble au moins noble :
* Peinture allégorique* Peinture d'histoire (qui inclut la Peinture religieuse)
* Portrait
* Peinture animalière
* Paysage
* Nature morte de gibiers, poissons et autres animaux
* Nature morte defruits, de fleurs ou de coquillages

Composé de registre, dans le sens de registre de langue et de noble.
Selon Thomas d'Aquin, seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses. [1]La perfection désigne aussi l'état d'accomplissement moral et spirituel auquel l'être humain serait destiné : un état de liberté totale et de félicité absolue auquel l'homme ne pourrait accéder...
tracking img