Cherubin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
 Le Mariage de Figaro est le 2e tableau de la trilogie de Beaumarchais, composée du Barbier de Séville et de la Mère Coupable.
Nous retrouvons dans cette comédie en 1781, Figaro et le Comte désormais rivaux. Cette relation entre maître et valet, en révélant certaines inégalités sociales, apparut provocatrice, mais la pièce, d’abord interdite, reçut un franc succès pour saquête d’amour et de bonheur, sur fond de péripéties figaresques.
 Au début de l’acte I, 2 intrigues se sont déjà nouées. Le mariage de Figaro est effectivement doublement compromis : par les visées d’une Comte, d’une part; par les projets matrimoniaux de Marceline, d’autres part.
L’extrait à étudier ici, 7e scène de l’Acte I, s’achève sur un troisième désir : celui de Chérubin.
 Lespectateur a en effet ici une présentation de ce nouveau personnage qui fait irruption pour obtenir de l’aide de la part de Suzanne.

LECTURE DU TEXTE

ANNONCE DU PLAN :
La LM de cette scène comprendra 3 axes de lecture : nous nous attacherons d’abord à la situation du page que menace le Comte Almaviva. Puis nous analyserons le rythme et la gaieté de cet échange espiègle, chaste et coquin. Enfinnous observerons toutes les naissances d’un amour encore enfant.

ETUDE :
I) La menace Almaviva
Cette scène brève, dense et rapide présente donc la situation de Chérubin que menace le Comte.
A. Les informations données consistent d’abord en l’arrivée de Chérubin "accourant". Cette 1e didascalie caractérise l’extrême jeunesse du personnage, sa mobilité et elle suggère l’émotion de l’enfant,chassé du château. (L.5 : "Suzanne, il me renvoie").
Chérubin ne compte plus que sur le pouvoir de sa "belle marraine" (l.15), la Comtesse dont nous apprenons qu’il est le filleul. Elle seule peut apaiser le courroux du maître, ce que Chérubin énonce dans cette hypothèse l.15 : "Si Madame, ma belle marraine ne parvient pas à l’apaiser..."
Le page vient donc chercher de l’aide auprès de Suzannequ’il souhaiterait voir intercéder en sa faveur et l’expression l.1 "Depuis 2h, j’épie le moment de te trouver seule.." montre qu’il se cache.
B. Une scène encadrée par un même danger
Elle s’ouvre sur l’annonce d’un sanction "moi, je vais partir"et le récit d’un affrontement "il s’est mis dans une fureur en me voyant".
En une rapide analepse , le page revit ces terribles moments et mime leComte brutal et menaçant : l 13-14 : "sortez..."
Certes le jeu va l’aider à surmonter sa peur mais le danger réapparaît en fin de scène : l 85 "Chérubin voit le Comte entrer..."
C. L’arrivée du Comte
Nous voyons ainsi que le Comte glace les deux jeunes gens par sa seule présence en brisant leur univers ludique. Son irruption fait aussitôt disparaître le page épouvanté.
L’indicationscénique "il se jette avec effroi" souligne la violence du geste et l’émotion.
La très brève réplique l.87 "Je suis perdu." a une connotation tragique et renforce ainsi l’imminence et la gravité du danger.
La construction de la scène souligne donc la situation de Chérubin à savoir celle d’un personnage menacé.
Pourtant, malgré l’ombre menaçante du Comte qui projette les personnages vers le drame, lascène est paradoxalement d’une irrésistible gaieté; ce qui nous amène à notre deuxième axe de lecture.

II) La gaieté
Pleine de rythme et d’humour, la scène se caractérise par son rythme étourdissant et l’originalité du jeu scénique.
A. Un univers ludique où les deux jeunes gens se séduisent et s’affrontent
De brèves répliques se font écho car Suzanne cherche à surprendre, à repousser lesavances du page. En répétant les mêmes mots, elle souligne malicieusement les hardiesses de Chérubin.
l.34-35 :"mon coeur" "son coeur"
l.49-50 : "amuser mon coeur" "amuser votre coeur"
Suzanne s’amuse aussi à inverser l’effet de menace, toujours dans un effet de symétrie : "mille baisers"- "mille soufflets". Ces parallélismes créent un univers vif et gai puisque les personnages jouent...
tracking img