Choderlos de laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pierre Choderlos de Laclos
(1741-1803)

Ecrivain et militaire français.

En 1782, un roman anonyme, « Les liaisons dangereuses » apparut dans les librairies de Paris. Dès le début,il suscita le scandale, et le texte de Rousseau dont il se prévalut en épigraphe, « J'ai vu les moeurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres » (« Julie ou la nouvelle Héloïse », 1761) fit propagerla légende de la véracité de son contenu.

L'auteur de ce roman est né à Amiens en 1741 au sein d'une famille de la petite noblesse locale. Choderlos de Laclos entre à dix huit ans comme élève àl'école royale d'artillerie et à sa sortie, deux ans après, il est stationné au port de La Rochelle comme sous-lieutenant. En 1763, à la fin de la guerre des Sept Ans, il est muté dans l'est. En 1767, ilpublie son premier poème. Il sera par la suite envoyé de garnison en garnison, à Grenoble en 1769 et à Besançon en 1775, au gré des mutations et des promotions, publiant quelques poèmes dansl'Almanach des muses. En décembre 1777, l'opéra comique « Ernestine » dont il a écrit le livret est présenté pour la seule et unique fois à Paris, se faisant au passage huer du début jusqu'à la fin parl'assistance.

En 1779, il est envoyé à l'île d'Aix pour superviser la construction du port. C'est là qu'il commence la rédaction des « Liaisons dangereuses ». En 1781, il obtient un congé poursuperviser l'impression de son livre, qui sortira l'année suivante, à Paris. Par la suite, il ne se fera pas spécialement remarquer pour son oeuvre littéraire ou pour sa vie personnelle. Il écrira un traitésur l'éducation des femmes, « Des femmes et de leur éducation » (1783), et un critique virulente de Vauban, « Lettre à MM. de l'Académie Française sur l'éloge de M. le Maréchal de Vauban » (1786). Ilquitte l'armée, entre au service du duc d'Orléans, écrit des textes révolutionnaires qui lui vaudront d'être arrêté deux fois et libéré deux fois pendant la Terreur. Il reviendra dans l'armée, nommé...
tracking img