Classe moyenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le développement des classes moyennes après la deuxième guerre mondiale en France

A- L'expansion des classes moyennes

Selon Louis Chauvel, la société française s'est développée rapidementlors des trois décennies qui ont suivi la fin de la deuxième guerre mondiale et dans ce laps de temps, le niveau de vie de la population s'est également beaucoup amélioré.Un grand nombre de jeunesissus de familles paysannes et de familles ouvrières ont pu réaliser, grâce à leurs efforts personnels et aux chances offertes par la société, leur rêve quant à leur état financier et à leur positionsociale. Et ils ont pu accéder ainsi à la classe moyenne, ce qui a fait qu'en France, cette classe s'est développée rapidement à cette époque. La vie de la classe moyenne a atteint à ce moment-là unniveau inimaginable pour les précédentes générations. Et puis le problème de chômage n'était pas tellement grave du fait que la situation économique du pays était assez bonne. A cette époque-là, laclasse moyenne dans son ensemble est pleine de confiance et d'optimisme dans leur vie future et ressent un grand sentiment de sécurité. On peut dire que c'était l'époque d'or du développement de laclasse moyenne en France.
Cependant, un sentiment d'appartenance croissant aux classes moyennes est ressenti accompagné d'un déclin d'appartenir à la classe ouvrière et à la bourgeoisie. Cetteconstatation a été évalué d'après un sondage de 1966 (21% des répondants ) et (38% en 1994).

B-Les trente glorieuses favorise l'essor de ce groupe

Réduction des inégalités économiques

Durant lesTrentes Glorieuses, on a assisté à un fort enrichissement du salariat. En effet, durant cette période, le taux annuel moyen des hausses de salaire était de l’ordre de 3,5 %. On constate qu’entre lesdifférentes catégories socioprofessionnelles les écarts de salaire se sont réduits. Ainsi si nous prenons la différence de salaire entre un cadre et un ouvrier en 1968 le cadre gagnait 4 fois plus que...
tracking img