Comment developper votre charisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le charisme est-il un talent inné ou une qualité qui s'acquiert ? Selon Tony Alessandra, nous pouvons tous développer notre charisme, car il est à notre portée. En décomposant le charisme en ses éléments clés - l'art de parler, l'adaptation, l'écoute et le pouvoir de persuasion -, la méthode proposée ci-dessous illustre l'importance de maîtriser chacune de ces habiletés et nousapprend à les pratiquer et à les raffiner de manière à assurer notre succès. En nous enseignant l'art de mettre les gens à l'aise, de les inspirer et de soulever leur enthousiasme, cette méthode nous donne l'occasion de libérer le pouvoir charismatique qui sommeille en nous et qu'aucune école de gestion ou de personnalité ne saurait nous procurer.

Projetez votre meilleur message silencieux
" Lespremières impressions sont des impressions durables. " " La première impression est la seule impression qui compte et la seule qui est durable. " " Vous n'avez qu'une chance de faire une bonne première impression. " Je suis sûr que vous avez déjà entendu de telles remarques, probablement très tôt dans votre vie. En fait, j'irais plus loin et je dirais que vous projetez une image de vous?mêmeavant même d'ouvrir la bouche. C'est ce que j'appelle votre " message silencieux " et il inclut une foule de hoses, de votre maintien à votre degré d'optimisme. Bref, c'est votre manière d'être sur les plans physique, émotif et intellectuel et ces signaux silencieux influencent profondément la première impression, ou l'image, que les autres ont de vous. Bien entendu, il n'y a pas que l'image, maiscelle?ci est importante. Comme vous le savez maintenant, le succès dans la vie ne repose pas uniquement sur le mérite et l'effort. L'image, plus particulièrement lorsqu'elle est étayée par une bon ne performance, représente une force puissante. Une mauvaise première impression, produite par les mauvaises paroles, une tenue mal choisie ou une attitude transpirant l'indifférence ou l'incompétence, créedes obstacles qui peuvent ruiner des relations avant même qu'elles ne commencent à s'ébaucher. En réalité, nous avons tous des opinions sur ce que nous aimons ou n'aimons pas chez les autres. Si vous entendez un étranger rire à gorge déployée à l'autre bout d'une pièce, vous porterez probablement un jug ement hâtif sur cette personne et ce jugement sera positif ou négatif. Le fait est que vousjugez si le comportement de cette personne s'accorde avec la situation même si vous ne la connaissez pas ou ne lui avez pas parlé et même si vous ne savez pas de qu oi elle parle.

Nous nous laissons tous influencer par l'image des gens. Par exemple, des chercheurs au Texas ont demandé à un homme de 31 ans d'enfreindre la loi en traversant une rue au feu rouge. Lorsque cet homme portait uncostume fraîchement pressé et une cravate, il y avait 3,5 fois plus de gens qui lui emboîtait le pas que lorsqu'il ne portait qu'une chemise de travail et un pantalon ordinaire. Ainsi, un uniforme acceptable, dans ce cas une tenue d'affaires, produisait une première impression tellement positive qu'elle encourageait les gens à faire confiance à un étranger au point d'enfreindre la loi.
UNE PREMIÈREÉTAPE CRUCIALE

Si une personne correspond à ce que nous jugeons acceptable, elle a automatiquement une longueur d'avance quand il s'agit d' exercer sur nous une influence positive. Lorsque nous rencontrons des gens qui nous plaisent d'emblée, nous avons tendance, du moins au début, à interpréter tout ce qu'ils disent ou font de manière positive. Certains considèrent que cette première impressi onfavorable est une question de présence, tandis que d'autres parlent d'énergie ou d'aura. (Ce dernier terme est trop semblable au mot halo pour que je puisse croire que j'ai une aura, mais il y a des gens qui préfèrent ce mot!) Peu importe le terme que vous utilisiez, ce qu'il faut retenir ici est que les gens qui ont une présence et de l'énergie ou une aura sont capables de préserver la réaction...
tracking img