Comment exposé

1934 mots 8 pages
PROGRAMME DE FRANCAIS DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
I Connaissance des œuvres et des discours.

II Compétences et activités.

2.1 Compétences liées à l'oral.

2.2 Compétences liées à l'écriture.

2.3 Compétences liées à la lecture.

| |PRÉAMBULE : FINALITÉS ET OBJECTIFS
N.B. Les liens hypertextes renvoient au document d'accompagnement.
Ce programme de français pour les classes préparant au baccalauréat professionnel s'adresse à de jeunes adultes, des citoyens, des jeunes très divers (lycéens, apprentis, stagiaires de la formation continue) dont le projet professionnel est arrêté.
Dans cette perspective, il répond à une double finalité :
Concourir à la formation de la personne et du citoyen : la fréquentation des textes et des œuvres, qu'elles soient littéraires, picturales ou filmiques, est le moyen privilégié de l'appropriation d'une culture commune et de la construction d'une identité personnelle
Développer les compétences de communication (savoir dialoguer, exprimer sa pensée, comprendre un message, le reformuler...) communes à l'ensemble des disciplines scolaires et à la vie professionnelle ou sociale.
Le professeur de français est le professeur de tous les textes et de tous les discours.
Ce programme s'inscrit dans la continuité des programmes du B.E.P.
Il doit permettre au futur bachelier de : Consolider des compétences développées au cours du cycle préparant au B.E.P.; Maîtriser des compétences directement opératoires dans la vie professionnelle ou sociale; Mettre en œuvre des compétences nouvelles ou réactualisées dans le domaine de la culture générale.
A l'issue de la formation, le bachelier professionnel devrait être capable de réaliser en toute autonomie des tâches globales complexes et de pratiquer l'ensemble des discours.
Ce programme est présenté en deux parties. La distinction entre une première partie consacrée à la connaissance des œuvres, des discours, des textes, et une seconde partie consacrée aux

en relation