Comment les publicitaires utilisent-ils l'argument environnemental pour vendre leurs produits ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
T.P.E
Comment les publicitaires utilisent-ils l'argument environnemental pour vendre leurs produits ?
Sommaire
{text:soft-page-break}
I L'émergence de la préoccupation environnementale.
1) Historique et origine de la préoccupation environnementale.
2) Impact, conséquence de cette préoccupation dans la société.
A) Écologie politique.
B) Écologie dans la religion.
3) Lalégislation.
A) ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)
B) Règles en relation à l'environnement
a) Développement durable
b) Véracité des actions
c) Proportionnalité des messages
II Différentes utilisations et conceptions de l'écologie.
1) Quelles sont les différences entre un produit écologique, vert et respectueux de l'environnement
A) Le produitécologique
B) Le produit vert
C) Le produit respectueux de l'environnement
2) Être green, un fait d'actualité
3) Argument marketing ou écologique?
A) Méthodes de vente d'un produit écologique
B) Le marketing vert
C) Un usage abusif
Conclusion de la partie II
Annexes
Analyse publicitaire: BN fait sa révolution.
Synthèse personnelle: DILIGENT Mélanie
I L'émergence de lapréoccupation environnementale.
{text:soft-page-break}
1) Historique et origine de la préoccupation environnementale.
En 1866, le biologiste allemand Ernst Haeckel a forgé le terme écologie. Le concept d'écologie a été introduit en France après 1871.
Depuis longtemps, les pollueurs (en général les industriels) exercent une certaine pression sur les autorités publiques afin de parvenirà leur but: alléger la règlementation antipollution. Pour faire face à ces tensions, les administrations chargées de la protection de l’environnement doivent trouver appui auprès de groupes sociaux agissant en faveur de la nature. On considère ainsi l’action des administrations comme un monopole de politique publique. Il faut en effet « mobiliser des âmes » aptes à soutenir la protection de lanature afin de pouvoir lutter contre la pression des industriels. Mais le fondement de ce monopole politique n’est pas récent. En effet, cela date depuis bien plus d’un siècle.
Déjà, en 1850, lors du commencement de l’industrialisation, nous pouvons distinguer l’émergence des hygiénistes. Ces derniers prônent bien entendu la maintenance en bonne santé de l’Homme, mais aussi de l’environnement quil’entoure. Cette liaison entre ces deux éléments (l’Homme et la nature) fait des hygiénistes, les premiers protecteurs de l’environnement. Le mouvement hygiéniste a commencé notamment en 1810 avec la publication du décret de loi napoléonien sur les établissements insalubres et incommodes. L’apparition de l’industrie (qui comprend en partie l’usage d’usines chimiques) va alors à son encontre. Lesindustriels ne respectent pas la protection qu’elle soit de nature humaine ou environnementale.
{draw:frame}
Ce mouvement allant à l’encontre de la pollution se divulgue. En 1910, le mouvement hygiéniste laisse place à un nouveau courant: celui des ingénieurs des mines. Ces derniers s’avèrent être les principaux experts en matière de pollution. De plus, une alliance entre ingénieurs etindustriels à été créée afin de tenter de faire face au nouvel enjeu: limiter (voire supprimer) les dégâts sur l’environnement. Le « temps » des ingénieurs des mines a marqué l’ère environnementale puisque ces derniers ont adopté en masse des lois, des règles afin de lutter contre la pollution. Il y a notamment l’organisation du nouveau ministère chargé de la protection de l’environnement et donc de lalutte contre la pollution qui détermine l’application du monopole publique.
2) Impact, conséquence de cette préoccupation dans la société.
A) Écologie politique.
{text:soft-page-break} L'écologie politique est un ensemble de courants de pensée, largement diffusés depuis les années 1970. Ces courants insistent sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et...
tracking img