Commentaire abdelhamid khomsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Ne pas être capable de faire de la métaphonologie, et ne pas apprendre à lire est quasiment un pléonasme », Abdelhamid Khomsi. Commentez cette phrase.

Afin de commenter cette citationd’Abdelhamid Khomsi, professeur à l’université de Nantes, nous allons dans un premier temps expliciter la métaphonologie puis dans un second temps nous allons nous intéresser à la lecture et plus particulièrementsur le fait d’apprendre à lire.

La métaphonologie, par définition, correspond à la capacité à identifier les composants phonologiques des unités linguistiques et à les manipuler correctement.Autrement dit, l’enfant doit prendre conscience de la structure segmentale de la parole, ce qui est indispensable à l’apprentissage du code alphabétique ainsi qu’à l’installation lexique etorthographique. Cette conscience comprend la conscience syllabique qui apparaît généralement vers l’âge de quatre, cinq ans. Elle intègre également la conscience phonologique qui apparaît à l’âge de six ans. Laconscience phonologique étant en relation avec le traitement alphabétique permettant l’épellation explicite des sons quand l’enfant fait face à un mot peu familier. Certains travaux ont montré que desenfants quasiment dans l’incapacité de compter les phonèmes tandis que leurs performances dans le comptage des syllabes est plutôt bonne, et ce avant l’âge de six ans. Ces capacités métaphonologiquessont reconnues comme étant essentielles à la réussite du langage écrit ainsi qu’à celle du langage oral. Elles se développent grâce à la capacité à prendre de la distance par rapport à la langue parléeet avec une une maîtrise de la prononciation. Elles permettent également une mise en place d’une des procédures des mécanismes d’apprentissage de la lecture : l’assemblage. L’assemblage correspond àla conversion des lettres et groupes de lettres en sens puis à l’assemblage phonologique comparé aux représentations phonologiques en mémoire. Les capacités métaphonologiques continuent de se...
tracking img