Commentaire de texte de descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Descartes aimait un doute : « je suppose que »(ligne 1). Il ne sait pas si le corps humain est une statue ou une machine de terre. Il reste indécis.
2) Le mot « corps »nous indique lecorps physique de l’homme. Pour Descartes le doute s’impose entre deux définition du corps physique. Soit il s’agit d’une statue soit d’une machine de terre. Descartes réfléchie sur lanature et naissance du corps physique de l’homme.
3) Le mot « statue » fait référence à une réplique , l’homme serait à l’image de Dieu. Donc une statue que l’on ne peu remodelé.
Le mot «machine » fait référence à la mécanique complexe du corps que Descartes assimile à une machine.
« de terre » fait référence à l’origine même de l’homme. En effet l’homme aurait été créer àpartir de la terre.

4) « au-dehors » et « au-dedans » sont deux mots qui s’opposent. Le « au-dehors » est tout ce qui attrait au physique de la personne : couleur, forme et démarche. Le« au-dedans » est tout ce qui fait marcher le « au-dehors » il s’agit de la mécanique. L e « au-dedans » serait les pièces du de la machine :organes, veines, etc. Et le « au-dehors »serait l l’emballe, la protection du « au-dedans » : peau, cheveux, ongle, etc.
5) « procéder de la matière » veut dire que le corps humain découle de la matière.
6) Oui tout ce qui atrain a la pensée ne fait pas partie du « procéder de la matière ». Comme la foi qui en est indépendante de tout matière.
7) « dépendre de la disposition des organes » cela veut dire que lecorps est fait d’une certaine façon et que l’on ne peut pas le faire d’une autre. On ne peut point changer la place des poumons. De plus nous ne contrôlons pas nos organes ils marchent parreflex.
On ne vit donc quand fonction de nos organes. Le fait de marcher, manger et respirer dépendent de la disposition de nos organes. Si on touche à l’un de nos organes nous mourront.
tracking img