Commentaire francais roman arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de Français

Extraordinaire parcours que celui d’Arthur Rimbaud née le 20 octobre 1854 à Charleville et décédé 37 ans plus tard le 10 novembre 1891 à Marseille. Toute son œuvre,l’homme aux semelles de vent l’a écrite entre l’âge de quinze et de vingt ans, puis il s’est tu à jamais. Arthur a seize ans lorsqu’ il écrit Roman. Dans une première partie nous verrons la structure dupoème puis dans une seconde partie les vacances amoureuses.

Ce poème est construit de façon très régulière : huit quatrains regroupés deux à deux en quatre chapitres. Ces vers sont en vers et lesrimes sont croisées (ABAB). Enfin nous remarquons que ces vers ont tous 12 syllabes. Ce sont donc des alexandrins.
Le poème débute et s'achève sur les même propos, légèrement modifiés. Cetteforme comme dans une autre de ses œuvres (Aube) rappelle la construction d'un roman, avec une introduction et une conclusion qui lui fait écho. On peut y voir le lien avec le roman du poème "roman". Eneffet, Rimbaud raconte une histoire en plusieurs paragraphes. Ce développement, grâce aux pronoms personnel (on, vous) et à l'emploi du présent de vérité générale, donne une portée universelle aupoème.

Rimbaud met en scène une rencontre amoureuse dans un cadre qui favorise l'expression des sentiments. Ce cadre passe par les indictions de temps (soir, juin, nuit) qui nous montre que cettescène se passe l’été et les indications de lieu (la ville, sous les tilleuls). Les personnages mis en scène sont un adolescent et une demoiselle ainsi que son père « sous l’ombre du faux-col effrayant deson père » vers 20 qui se croisent dans ce paysage qui appelle aux sentiments. Les images qu'emploie Rimbaud exprime cette rencontre amoureuse «  le cœur fou Robinsonne » vers 17, « on se sent auxlèvres un baiser vers 15 ».
Le poème est chargé du champ lexical de l'amour amoureux vers 25 et 26, charmants vers 19, lèvres vers 24 et adorés vers 28.L'ivresse passe par la stimulation de...
tracking img