Commentaire la nuit de valognes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce extrait de « La Nuit de Valognes » a été écrit par Éric Emmanuel Schmitt en 1989 présente l'histoire de cinq femmes, toutes victimes de Dom Juan, grand séducteur briseur de coeurs, qui tentent de faire le procès de son dernier. L'extrait présenté ici est raconté par Sganarelle qui explique et recrée la scène qui à fait changer Dom Juan, qui avait toujours été impénétrable jusqu'ici jusqu'aumoment ou Angélique, une de ses victimes était arrivée.
Dans cet extrait est donc raconté l'histoire qui à chamboulé Dom Juan, il mets en scène Dom Juan ainsi qu'un jeune homme pour qui il s'était lié d'amitié mais qui veux maintenant se battre contre Dom Juan.
Il se posera donc la question de savoir en quoi cette réécriture du mythe de Dom Juan rompt avec ce mythe et casse les codes de cedernier? Pour cela, il sera d'abord question de déterminer en quoi Dom Juan est-il méconnaissable puis de comprendre comment le Jeune Homme arrive jusqu'à devenir le centre d'attention du lecteur, voir le personnage principal.

Comme cela est dit précédemment, cette réécriture casse avec les règles habituelles du mythe de Dom Juan. En effet, Dom Juan est d'habitude présenté comme un homme sansfailles, un dominant sans aucune pitié qui n'as d'yeux que pour lui même, blasphémant dès qu'il le peut et toujours sur de lui. Mais dans cet extrait, une toute autre image de Dom Juan nous est dévoilée, présentant plusieurs nouveaux aspects de sa personnalité.
Tout d'abord, le point le plus flagrant est ici sa position de dominée, en effet, au début de l'extrait, Dom Juan est toujours très confiantcomme à son habitude, il décrypte les pensés du Jeune Homme en étant très sur de lui. Mais lorsque ce dernier se jette sur son épée, tout se renverse, Dom Juam apparaît complétement troublé et perdu au point de ne plus arriver à parler « Je... je... Je n'ai rien fait... Je ». En effet, pour la première fois, Dom Juan s'est trompé, et c'est alors le début de la domiantion de Dom Juan. A partir de cemoment, Dom Juan parle très peu, tandis que le Jeune Homme utilise de longues répliques, Dom Juan ne peut répliquer que par de brèves phrases comme « Je vous le dis » ou encore « Chevalier! ». C'est un inversement des rôles, car c'était habituellement Dom Juan qui menait la conversation en dominant grâve à son intelligence et sa culture, ici c'est tout le contraire, il se contente de répondrebrièvement, comme ses victimes avant cela.
Un deuxième point de changement, même si apparaissant assez brièvement dans cet extrait, à toute son importance : la religion. Dom Juan étant habituellement une personne athée, refusant toute religion et se moquant même de cette dernière en défiant dieu à de nombreuses reprises, Dom Juan laisse paraître ici un semblant de croyance en Dieu. Effectivement,lorsque Le Jeune Homme « Pourtant Dieu existe, Dom Juan, Dieu existe [...]c'est cela, Dieu » Dom Juan ne refuse pas cet argument, il est même d'accord avec ce dernier car il demande par la suite « Alors, si Dieu est là […] Ce carnage », c'est un changement radical car Dom Juan était célèbre pour ses blasphèmes (et cela à d'ailleurs entrainée un censure lors de la sortie de la version de Molière).
Ledernier point de changement n'est pas explicite dans ce texte, il est sous-entendu, et c'est le sentiment amoureux que Dom Juan aurait envers Le Jeune Homme. En effet, Le Jeune Homme représente quelqu'un d'important pour Dom Juan en vue de sa réaction lorsqu'il s'est empalé sur son épée « DOM JUAN (bouleversé) ». A la suite de cela, Dom Juan à des propos montrant de plus en plus son affection pourLe Jeune Homme « Mais j'étais prêt à vous rendre votre affection », ensuite, lorsque le Jeune Homme lui dis qu'il regrette que Dom Juan n'était pas prêt à lui rendre son amour, ce dernier ne lui réponds pas vraiment, il ne lui réponds que « Chevalier! », ce qui montre qu'il ne veux pas répondre. A partir de ce moment, tout tombe dans l'insinuation, car lorsque le Jeune Homme demande à Dom Juan...
tracking img