Commentaire mariage de figaro
Pierre-Augustin de Beaumarchais est un écrivain Français du XVIIIe né à Paris. Participant au mouvement des Lumières sans pour autant être un philosophe, Beaumarchais à travaillé dans plusieurs domaines, souvent liés a l'indépendance des États Unis d'Amérique ou a la Révolution Française en temps que journaliste, vendeur d'armes, espion mais c'est bien sur en temps que grand dramaturge qu'il est reconnu. En effet il est a l'origine de drames et de comédies. Une trilogie commencée par Le Barbier de Séville est ensuite complétée par le Le Mariage de Figaro, pièce que nous allons maintenant étudier. Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de la pièce précédente : le barbier Figaro, le comte Almaviva et la Comtesse. L'acte V réserve une ultime épreuve à Figaro, qui vient de triompher dans son procès : persuadé d'être trompé, il guette Suzanne qui a donné rendez-vous au Comte. C'est l'occasion pour lui d'exprimer toute son amertume dans un monologue demeuré célèbre. ANNOCE DU PLAN +LECTURE DU TEXTE
I/ Un monologue exceptionnel par l'ampleur et le dynamisme qui traduit le génie du verbe de Figaro.
Contrairement au valet alcoolique et égoïste Arlequin rencontré 50ans plus tôt, Figaro apparaît ici très vite comme un génie. Notons que ce monologue est l'un des plus long du répertoire théâtral français, ce qui montre d'emblée le génie du verbe de Figaro. Le temps de parole est également exceptionnel ce qui contraste avec la pauvreté des monologues du maître.
En plus de ce génie du verbe, le valet utilise aussi ses déplacements pour ponctuer ou souligner certaines frasques de sa vie (le personnage s'assied et se lève a plusieurs reprises et toujours a des moments décisifs : c'est debout qu'il attaque les autorités politiques censurant les écrits, il se rassied pour reprendre le fil de son récit puis se relève et retombe avec lassitude, lassé de sa propre vie. voir didascalies).
Le temps du