Commentaire- zadig voltaire chap vi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Pigeon 1E3

Commentaire: Chap VI – Le Ministre (Zadig de Voltaire)

François Marie Arouet, plus connu sous le pseudonyme de Voltaire est unécrivain et philosophe français. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris et fut auteur de nombreux contes et romans comme le très connu "Zadig". Voltaire écrit des contes mais pas que, il est aussireconnu pour son titre de chef de file du parti philosophique. En effet Voltaire est un symbole des Lumières, il défend le libéralisme, la justice ou encore la liberté d'expression. Son ennemi principalétant la censure, il trouve un moyen d'exprimer ses idées, il les dissimule à l'intérieur de ses contes. "Zadig" en est un exemple révélateur par son unité ainsi que par ses personnages (plus précisémentZadig) , Voltaire fait polémique avec ses nombreuses idées face à la société du XVIIIème siècle, notamment.

"Zadig" de Voltaire, est un roman mais on le considère plutôt comme un contephilosophique. Tout d'abord il est constitué de 19 chapitres, tous très distincts les uns des autres. On imagine donc, que Voltaire veut nous montrer une certaine unité de ce compte. En effet, la lecture deZadig, se fait de manière autonome et individuel pour chaque chapitre.
Pourtant dans le chapitre VI, nommé "Le Ministre", il se passe comme une réunion avec les personnages des chapitres précédents(chap II,III,IV et V). On y retrouve le nez de l'envieux ("l'envieux en eu un crachement de sang , et le nez lui enfla prodigieusement") rappelant l'image grotesque et mauvaise qu'il porte à l'envieux.Le perroquet est aussi présent ("alla remercier le perroquet") ainsi que la chienne et le cheval ("la chienne et le cheval de Leurs Majestés..."). Ces deux personnages permettent à Voltaire de décrireZadig comme une sorte de balance entre le bien que lui a procuré l'aide du perroquet et le mal qu’a apporté la chienne et le cheval. Un retour vers le chapitre V est fait lors de l'évocation du...
tracking img