Commentaire de texte de gorgias de platon

1085 mots 5 pages
Schlosser Anaïs Terminale E DS de PhiloSujet n°2 :Gorgias de Platon est une œuvre traitant de rhétorique, des lois et de démocratie. Dans cet extrait, Calliclès s’exprime dans un premier temps sur le Sophisme et le rôle d’un orateur dans une société. Il s’exprime dans un second temps sur la notion de morale des faibles et des lois de la nature et des lois humaines. Il accuse Socrate de confondre l’ordre de la Nature et l’ordre de la Loi. Et fait l’apologie de la loi du plus fort. Seul …afficher plus de contenu…

En cela, le droit civil est-il contre la Nature ? Les faibles veulent-ils s’égaliser avec les forts à l’aide de lois ? Tous les Hommes sont-ils égaux dans une même société ? Selon Calliclès, le rôle d’un orateur est de promulguer la vérité et le savoir, et non pas l’illusion ni l’erreur. La rhétorique est l’art de la parole. Les faibles, qui s’unissent pour imposer des lois aux forts, deviennent alors plus forts et possèdent alors toutes les légitimités, grâce à leurs lois. Les droits civils sont alors pour lui contre la Nature, qui, elle, vise à valoriser les plus forts. Nous verrons alors dans un premier temps les accusations de Calliclès contre le Sophisme de Socrate, et dans un second temps, nous …afficher plus de contenu…

Il explique « selon la loi, tout ce qui est mauvais est aussi plus laid » (l13) en sous entendant que la loi des Hommes ne se base que sur l’apparence, la beauté, et ne cherche pas à connaître l’essence. La beauté est en effet qu’une apparence et les vraies idées se cachent derrière. Il continue « souffrir de l’injustice (loi de la Nature), tandis que selon la loi, c’est la commettre » (l14), où ici il s’exprime sur le fait que la Nature prônait à la base l’instinct du plus fort, les plus faibles subissaient une injustice de naissance ou d’évolution. Désormais, la loi des Hommes valorise l’égalité entre eux, ainsi qu’entre les forts et les faibles de base. Il s’appuie sur cet argument à la ligne 17 : « les lois sont faites pour les faibles […] c’est dans leur intérêt qu’ils distribuent les éloges ou les blâmes, pour effrayer les plus forts ».

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