Commentaire

1057 mots 5 pages
Introduction

Thème : la conscience Question à laquelle l'auteur répond : le cogito est-il la première /seule certitude? Ou bien suis-je aussi certain d'autre chose? A travers la conscience de moi-même, n'ai-je pas aussi, immédiatement, conscience des choses? Problème :

la conscience est-elle pure intériorité? Ou n'est-elle pas par définition rapport au monde extérieur, et constituée par lui? -C'est un texte qui s'oppose donc à l'idéalisme (problématique!) cartésien. Plan :

1) L. 1 à 3 : position du problème 2) l.3 à 11 : développement : énoncé des différentes sortes de vérité, et ce que sont les vérités premières dans chacune 3) l.11 à 15 : conclusion et thèse de l'auteur : élargissement du cogito cartésien, et donc de la conscience elle-même
I- Position du problème

-Porte sur le cogito cartésien. Il n'est pas remis en cause : c'est un bon point de départ; mais il est reconnu insuffisant.

-"Une des vérités premières" : expliquer pourquoi (ie : expliquer rapidement le cogito)

- problème : pourquoi l' "une"? (oui, au sens où après il y a Dieu)
II- Pourquoi cette négligence? Et que sont ces vérités premières?

Il va ici montrer pourquoi le cogito est incomplet, en prenant pour point de départ l'analyse des vérités, plus précisément, ce qu'est la vérité en général.

1) - deux sortes de vérité : de fait; de raison; distinction classique au 17e, reprise d'Aristote :

a) Vérités d'ordre logique, qui n'ont rien à voir avec le réel mais avec la structure de notre pensée ou de la raison. Par suite, vérités éternellement vraies, car ne dépendent pas la réalité pour être vraies. Le contraire des vérités de raison est contradictoire (cf. 2 et 2 font 4)

b) Et vérités portant sur le monde (genre "tous les corps sont pesants"). Peuvent être vraies aujourd'hui et fausses demain car dépendent, pour être vraies, du monde. Le contraire d'une vérité de fait est possible ("Je fais

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