Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Presentation:
Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.

En 1994, il aété le premier Français à recevoir le prix Pritzker. Il a reçu en 2004 le Grand Prix de l'urbanisme. Son épouse, Élizabeth de Portzamparc, est architecte urbaniste.

Christian de Portzamparc a étudiéaux Beaux-Arts de 1962 à 1969, notamment dans l'atelier d'Eugène Beaudouin. La découverte des croquis de Le Corbusier l'a poussé à s'orienter vers une spécialisation en architecture. Il s'esttoutefois écarté dès cette époque de l'architecture moderniste inspirée des théories de Le Corbusier, estimant qu'on ne pouvait pas, à Paris, faire table rase du passé.Il publie en 2003 Voir écrire, un livred'entretiens avec l'écrivain Philippe Sollers.

Il est aussi le premier titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France. Il a donné sa leçon inaugurale le 2 février 2006 surle sujet : « Architecture : figures du monde, figures du temps ».

Christian de Portzamparc construit dans le monde entier des bâtiments singuliers, des lieux dédiés à la musique : Cidade da musica àRio de Janeiro, New York City Opera... Ou encore des 'morceaux' de ville : deux lots sur l'Hudson River à New York, le quartier Masséna à Paris... Des logements : Block 1 à Almere, Pays-Bas... Et destours sculpturales : tour Granite à la Défense, 400 Park Avenue à New York... De Paris à New York et à Rio, en passant par Pékin et Beyrouth, l'exposition dévoile les réalisations récentes et lesprojets en cours de l'architecte, pour la plupart encore inconnus du public, mais aussi quelques 'fictions' qui ne seront pas réalisées, comme le So Bella à Las Vegas.

Sa biographie:
Dans les années1960, il étudie la peinture et l’architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris et fréquente les ateliers d'Eugène Beaudouin et de George Candilis. De 1965 à 1970, réflexions, mise en question des...
tracking img