Communication globale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SI7-D2
Site Web du CGAP – Services en systèmes d’information
Conseils pour la sélection des logiciels
• Introduction
• Conseils pour la sélection du logiciel et le processus de mise en oeuvre
• Conseils pour l’acquisition et la négociation d’une licence d’utilisation
• Conseils pour l’acquisition et la négociation d’un contrat de maintenance
Introduction
Un système d’information degestion, connu aussi sous le nom de SIG ou simplement de SI, comprend tous les aspects de la collecte, du stockage, du suivi, de l’extraction et de l’exploitation des données dans une entreprise ou une organisation. Grâce au développement de l’informatique et des applications logicielles, la plus grande partie de ce travail peut désormais être automatisée et l’accès à l’information en est facilité.Cependant le logiciel à proprement parler ne constitue pas le système d’information.
Note au lecteur : dans ce texte, les références à une application logicielle ou à un logiciel renvoient au principal logiciel utilisé pour répondre aux besoins d’information essentiels d’une organisation, comme synonyme de logiciel de système d’information ou logiciel d’entreprise. Reportez-vous aux QFP pour plus dedétails.
Un système d’information est constitué de toutes les politiques, procédures et pratiques qui régissent les activités d’une organisation, du personnel en interaction avec cette information et des logiciels et matériels existants. En conséquence, la sélection et la mise en oeuvre d’une nouvelle application logicielle servant au suivi des informations clés d’une organisation se traduitgénéralement par des changements significatifs dans l’organisation et dans le système d’information de gestion global. Les stratégies de technologie de l’information d’une organisation doivent étayer et guider la réalisation des stratégies commerciales de l’organisation. C’est pourquoi il est essentiel qu’une organisation choisisse son logiciel de SIG à la lumière de ses objectifs organisationnels. Unefois le logiciel sélectionné, les organisations qui sont le plus à même de réaligner leurs politiques et pratiques organisationnelles sur le nouveau logiciel auront plus de facilités avec la mise en oeuvre, induiront une volonté organisationnelle plus positive, optimiseront l’utilisation du logiciel et génèreront finalement un meilleur rendement sur leur investissement.
Lorsqu’elle considèrel’acquisition d’un nouveau logiciel d’entreprise, la direction doit examiner non seulement le coût du logiciel, mais aussi le coût du matériel, la capacité de communication et le cas échéant le temps de formation et le temps passé par le personnel. En règle générale, une organisation doit compter dépenser entre 1% et 5% de son budget d’exploitation en technologies de l’information et en rémunération dupersonnel associé. Toutefois ce pourcentage peut s’avérer en deçà de la réalité pour une année qui a connu un gros investissement en matériel et logiciel. La plus grande part de l’investissement de l’organisation ne réside pas dans le logiciel lui-même, mais dans tous les autres éléments nécessaires à la réussite de la mise en oeuvre et à l’optimisation du système d’information. Les besoins enpersonnel doivent ouvrir les domaines suivants : évaluation et sélection préalable du logiciel ; préparation et conversion des données pour le transfert dans le nouveau système ; installation du nouveau matériel si nécessaire, ainsi que du nouveau
nouveau système ; installation du nouveau matériel si nécessaire, ainsi que du nouveau logiciel ; fonctionnement parallèle de l’ancien et du nouveausystème pendant une période de temps déterminée. Il sera également nécessaire de déterminer quel degré d’assistance technique est requis pour la maintenance du logiciel et des données dans le temps.
Conseils pour la sélection du logiciel et le processus de mise en oeuvre
Equipe projet
Le processus d’identification d’un nouveau logiciel d’entreprise requiert la création d’une équipe projet...
tracking img