Comprad humanos comprad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
sta canción del famoso grupo (desaparecido ya) Mecano, se presenta bajo forma de una leyenda de la que hay que sacar una majaleja (vero1).

Cette chanson du groupe célèbre (disparut aujourd’hui) Mecano, est présentée sous manière d'une légende dont il faut sortir une morale (vero1).

Un narrador nos cuenta que una gitana, le suplica a la luna que le diera un marido, toda la noche (v.4 hastael amanecer). Podemos imaginar que la gitana quería ser una mujer casado para tener un estatuto social, o que sencillamente quería encontrar el amor que no tenia. La luna escucho su plegaria pero le propuso un pacto o sea: darle un marido a cambio del primer hijo que le naciera a la pajera. La gitana acepto, lo que provoco un juicio del narrador sobre su poco amor materno (v.13 a 15).

Unnarrateur nous compte qu'une gitane, supplie à la lune qu'elle lui donne un mari, toute la nuit (v.4 jusqu'au lever du jour). Nous pouvons imaginer que la gitane voulait être une femme mariée pour avoir un statut social, ou qu'elle voulait simplement trouver l'amour qu’elle n’avait pas. La lune écoute sa plainte mais elle lui propose un accord : lui donner un mari en échange du premier fils quinaîtrait du couple. La gitane accepte, ce qui provoque un jugement du narateur sur son peu d’amour maternel (v13 à 15).

Llegamos al estribillo, el narrador se dirige a la luna y le dice que su deseo de tener hijo es insensato. Establece una oposición formal entre la luna “de plata” y lo que pretende hacer con su niño “de piel” según el, la luna no puede ser madre de un hermano.

Nous arrivons aurefrain, le narrateur s’adresse à la lune et lui dit que son désir d'avoir un fils est insensé. Il établit une opposition formelle entre la lune "d'argent" et elle qui prétend faire avec son enfant "de peau" selon elle, la lune ne peut pas être mère d'un frère.

Vemos en la segunda estrofa que la luna cumplió lo prometido: la gitana encuentra marido y tuvo un hijo (v.23). Sin embargo, el niñonació albinos (como la luna v.27). Aquello provoco la ira del gitano que se creyó engañado por su mujer (v29) y para vengar su honor tenia que hacer algo, el honor se limpia con la singué para los gitanos.

Nous voyons dans la seconde strophe que la lune a accomplie ce qui était promis : la gitane trouve un mari et a eu un fils (v.23). Toutefois, l'enfant est né albinos (comme la lune v.27). Celaprovoque la colère du gitan qui s'est cru trompé par sa femme (v.29) et pour venger son honneur il doit faire faire quelque chose, l'honneur est nettoyé avec le sang pour les gitans.

En la penúltima estrofa, el gitano, sediento de venganza y sin dejarle tiempo para que dé su explicación al color de su hijo, mata a su mujer con un cuchillo. Al niño, que es inocente, abandona en el monte paraque muera de hambre, red, frió,…

Dans l’avant-dernière strophe, le gitan, assoiffé de vengeance et sans lui laisser de temps pour qu’elle donne son explication à la couleur de son fils, tua sa femme avec un couteau. L’enfant, qui est innocent est abandonné dans la montagne pour qu’il meurt de faim, réseau, froid...

Por fin, en la última estrofa da una explicación mágica a los diferentesfrases de la luna que ha recuperado a su hijo en el monte. Así, si hay luna llena, es porque es radiante de felicidad, su hijo es alegre. Al contrario si es menguante es porque su hijo llora y ella le hace una cuna para consolarle.

Pour finir, dans la dernière strophe est donné une explication magique aux différentes phrases de la lune qui a récupéré son fils dans la montagne. Ainsi, s'il y alune pleine, c’est parce qu'il est rayonnant de bonheur, son fils est heureux. Au contraire s'il est en croissant c’est parce que son fils pleure et elle lui fait un berceau pour le consoler.

El interés de esta canción es la explicación mágica que se daba a los fenómenos sin explicar: así, el albinismo se vinculaba a la luna (por el color) y las frases lunares, como nadie sabia de astronomía,...
tracking img