Compte-rendu altermondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ALTERMONDIALISATION

L'altermondialisation , est un mouvement contre la mondialisation libérale , mais qui souhaiterait une autre mondialisation , basée sur des valeurs comme la démocratie , lafraternité, la justice économique , la protection de l'environnement et les droits de l'Homme. Leur slogan est " Un autre monde est possible". Les altermondialistes protestent lors de grandesmanifestations : par exemple en 1999 les manifestations de Seattle , sont les premières manifestations altermondialistes mondiales. Ils se réunissent presque chaque année lors du Forum Social Mondial( FSM) ,laplupart ayant lieu à Porto Alegre, Brésil, en réponse au Forum Economique Mondial.

I/Orientations et Positions
A) Orientations
Partis se rapprochant de l'altermondialisation:
- les communistes :Le PCF (Pierre Laurent)et le NPA(Olivier Besancenot.) Ils s'opposent à la mondialisation libérale capitaliste.
-les Verts (Cécile Duflot), qui veulent protéger l'environnement face à la sociétéindustrielle et qui prône le développement durable.
- les antilibéraux dont l'hégémonie américaine est une phobie .
L'altermondialisation ne concerne pas seulement les partis de gauche , certainspartis de droite revendique leur appartenance à ce mouvement , tel qu'une partie de l'extrême droite.
B) Positions
Les altermondialistes sont majoritairement écologistes , c'est pour cela qu'ilsluttent contre les OGM et la volonté de promulguer le développement durable. Ils luttent aussi contre le marché économique internationale qui néglige les Suds . Ils prônent le commerce équitable faisantainsi preuve de solidarité en aidant les producteurs des pays pauvres.

II/Les Mouvements altermondialistes
A)Attac (fondée en France en 1998)
L'organisation lutte contre la mondialisation libéraleéconomique : elle conteste les décisions l'OMC , du FMI et autres institutions financières internationales , lutte contre les OGM , les paradis fiscaux , et promut l'annulation des dettes des pays...
tracking img