Concept et image
Le concept : Représentation abstraite condensant les représentations communes à un ensemble circonscrit d'objets.
L'image : une représentation dont la base est perceptive et qui tend à valoir pour son objet comme son portrait. Latin : imago (même racine qu'imitor).
Un concept requiert une définition fixant sa signification dans un réseau de relation réglée avec d'autres concepts.
L'image est plus ambigue : elle dépasse la sécheresse du concept (elle ouvre une perspective plus riche), mais elle ne donne qu'une perspective fuyante car moins clairement différentiée. Oscillation dans le jugement : le mot image recouvre une grande quantité d'intermédiaires entre la représentation objective et la perception subjective. Dans ces zones intermédiaires, l'images présente une affinité plus ou moins marquée avec l'imaginaire. Ce qui produit une incertitude quant à son rapport au réel.
Pourrions nous former des concepts sans les images? Le mot concept lui-même donne une image. Le latin conceptus dit "action de contenir/renfermer".
Toute langue naturelle véhicule des images, même dans le champ du travail conceptuel. Un rejet de l'imagination dans les marges de la pensée risque de déboucher sur une perte du réel. Nous sommes devant une séparation et une liaison. Pouvons nous en rendre compte conceptuellement?
I. Fondements épistémologiques de la critique des images.
Conduisent-ils à nier tout rapporte entre la production des concepts et l'imagination?
II. L'image et notre rapport au monde.
Participe-t-elle à notre rapport au monde ou est-elle affectée par sa participation à l'imaginaire?
III. Le partage entre le concept et l'images est une division dans notre être?
I. Le concept et l'image dans la connaissance.
1. L'universalité du concept VS généralité notionnelle.
La généralité est obtenue par appauvrissement : on retire ce qui n'est pas commun.
Universalité : un rapport exact relie la compréhension et l'extension du concept.