Condition de travail infirmiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines

Je tiens à remercier Madame Bernadette FABREGAS et Monsieur Serge CANASSE, rédacteurs en chef d’infirmiers.com, pour m’avoir accordé leur confiance en hébergeant mon questionnaire sur leur site. J’adresse également mes sincères remerciements aux nombreuses infirmières qui se sont exprimées de manière aussi spontanée et sanslesquelles ce travail n’aurait pas pu être réalisé. Je remercie également Mr Jean-Pierre MALOSTO, Président Directeur Général de MICA Research d’avoir mis à ma disposition l’ensemble des moyens techniques nécessaires à la réalisation de cette enquête.

2

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines

Compte tenu des évolutions du système de santé, les infirmièresdisposent-elles aujourd’hui d’un environnement de travail propice pour réaliser leur mission dans de bonnes conditions ?

Quelles sont les conditions de travail des infirmières dans la Fonction Publique Hospitalière ?

3

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines



Réaliser un diagnostic, un état des lieux permettant d’établir un panorama des conditions de travailtelles qu’elles sont perçues par les infirmières. Plus précisément, il s’agit de :


Mesurer leur niveau de satisfaction et/ou d’insatisfaction à l’égard de leurs conditions et relations de travail,

 

Identifier les points de blocage générateurs de tension et de stress au travail, Mesurer leur niveau de compréhension et d’adhésion envers les réformes hospitalières,



Identifier lesattentes des professionnelles concernant leurs conditions de travail.

4

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines

Une enquête quantitative online en partenariat avec le site de professionnels de santé Infirmiers.com :

1404 interviews entre le 22 juin et le 10 juillet 2011

5

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines

Lesrésultats présentés ci-après correspondent à l’analyse des 946 interviews réalisées auprès d’infirmier(es) de la FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

6

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines



Les résultats de cette étude confirment le ressenti dont les médias se font souvent l’écho concernant la situation professionnelle des infirmières de la Fonction PubliqueHospitalière en 2011 : conditions de travail, charge de travail à la fois physique et psychologique, pression, course à la rentabilité n’ont jamais été aussi pesantes et ne cessent de se dégrader. Ainsi, à travers l’analyse des résultats, on retrouve des infirmières écartelées entre différents impératifs :
  

L’attention permanente portée aux patients, La crainte de faire une erreur, La contraintedu cumul des tâches à réaliser dans des délais de plus en plus courts



La recherche d’une productivité et d’une efficience accrues, les mouvements de rationalisation, l’adaptation au nouveau mode organisationnel (respect des règles, qualité, vigilance…) ont donc des conséquences concrètes sur le travail des professionnelles de santé. Procédures et protocoles régissent désormais laprofession, de nouveaux outils impactent le déroulement de l’activité au quotidien.
7

Karine CHANU – cursus RH 1 an - Management des Ressources Humaines

o

Face à la recrudescence des prescriptions et des règles, les infirmières sont de plus en plus confrontées à des difficultés organisationnelles et de résolution des contradictions impactant les conditions d’exercice de leur métier.

o

En2011, l’évocation même du métier est connotée de manière particulièrement négative sous la forme quasi-exclusive de contraintes (difficultés organisationnelles, polyvalence maximum, absence de reconnaissance, manque de personnel, encadrement déficient...). L’étude réalisée sur le site Infirmiers.com nous conforte ainsi dans l’idée que le mal-être de la profession est davantage inhérent à la...
tracking img