Conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
KHELLAS
Naïm TES.1

Peut-on dire que la croissance économique est toujours favorable au développement ?

L’émergence de la Chine comme grande puissance économique est un des événements majeurs du début du 21ème siècle. Depuis plus de trente ans, la Chine soutient une croissance extrêmement rapide grâce à la mobilisation de ses immenses ressources internes et à sa capacité à tirer parti dela mondialisation.
Cependant le développement chinois permet-il encore aujourd'hui l'apparition et la prolongation de la croissance économique ? Si oui, alors pourquoi la police de Pékin expulsait-elle tous les mendiants de ses rues ?
Il semblerait que le développement ne soit pas toujours là où la Chine aimerait nous le montrer. Mais comment comprendre le fait que la croissance de la Chinestimule son développement, mais demeure également la cause de son ralentissement ?
La notion de croissance économique et celle de développement sont souvent confondus, ces variables dépendant dans certains cas l’une de l’autre. C’est pourquoi il est important de définir avant toute chose les termes de croissance et développement. La croissance économique désigne l'augmentation de la productionmarchande et non-marchande de biens et de services dans une économie sur une période donnée, qui est généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB (ou PNB : produit national brut ). Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation duPIB. On utilise la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration du niveau de vie. Quant au développement, cet un phénomène qualitatif qui qualifie l’ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique. Il est généralement mesuré à partir de l’IDH ( indicateur de développement humain).Suite à ces informations , il semble intéressant de se demander si la croissance économique est constamment favorable au développement d’un pays ?
Afin de répondre à cette problématique nous étudierons tout d’abord, lorsque que l’on peut dire que la croissance favorise le développement et dans une seconde partie nous verrons que dans des cas spécifiques le développement n’est pas nécessairementstimulé par la croissance économique.

Dans cette première partie nous verrons les corrélations positives entre croissance et développement. C’est pourquoi nous observerons tout d’abord que la richesse crée par la croissance est bonne pour le développement et nous étudierons ensuite les différentes théories de quelques économistes.

Tout d’abord il a été démontré par le PNUD ( Programme desNations Unis pour le
Développement ) dans des rapports sur le développement mondial en 2006 que la croissance favorise le développement. En effet lors de comparaisons internationales
concernant le PIB PPA (pouvoir de parité d’achat) par habitant et l’IDH, nous pouvons observer que la Norvège possède un PIB réel en $ par habitant en 2004 de 38 454 $ et un IDH 0.965 pour cette même année. Alors qu’unpays comme la Mozambique possède un PIB réel par habitant PPA en 2004 de seulement 1 237 $ et un IDH qui avoisine les 0.3. Nous pouvons donc y interpréter qu’il y a un lien quasi- proportionnelle entre le PIB PPA l ‘IDH. Plus le PIB réel par habitant PPA est faible plus l’IDH de ce même pays sera faible et inversement. L’exemple de la Norvège et du Mozambique nous le démontre parfaitement. Parconséquent, il semble évident de conclure que dans certains cas la croissance à un impact non-négligeable sur le développement.

De plus, la croissance se traduisant par l'augmentation du PIB et donc celle des valeurs ajoutées, on en déduit alors un enrichissement des entreprises et de l‘Etat. Pour ce dernier l’enrichissement permet la constructions d’infrastructures scolaires et sanitaires ce...
tracking img