Constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles DE GAULLE
Charles DE GAULLE est né le 22 novembre 1890 à Lille.
Sorti de l'École militaire de Saint-Cyr en 1912, il a rejoint l'infanterie sous les ordres du colonel Pétain. Lieutenant au début de la Première Guerre mondiale, il est nommé capitaine en janvier 1915. Gardé captif par les Allemands en Bavière, il est libéré après l'armistice du 11 novembre 1918 et reçoit diversesdistinctions. Il est affecté en 1931 au secrétariat général de la Défense nationale à Paris : c'est l'occasion de s'initier aux affaires de l'État. Il est nommé colonel en 1937
En juin 1940, le général DE GAULLE est convoqué d'urgence à Paris par Paul Reynaud, président du Conseil, pour occuper un poste ministériel dans son gouvernement, celui de sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défensenationale : il a pour mission de coordonner l'action avec le Royaume-Uni pour la poursuite du combat. Le 10 juin, DE GAULLE quitte Paris, déclarée ville ouverte, et s’exile à Londres. Il apprend, le 16 juin, la démission du président du Conseil, Paul Reynaud, ainsi que son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice. Il est donc évincé de ce gouvernement.
Le 18 juin 1940, il se prépareà parler au peuple français via Radio Londres de la BBC: il appelle les Français à la résistance. De Londres, il forme et dirige les Forces françaises libres. Dès 1940, il se pense comme l'incarnation de la France, en opposition au Maréchal Pétain. En 1944, il a engagé plusieurs réformes dont le droit de vote aux femmes de France. En juin 1946, il expose sa vision de l'organisation politique d'unÉtat démocratique fort à Bayeux, en Normandie.
En 1947, il fonde le Rassemblement du peuple français (RPF), afin de transformer la scène politique française, de lutter contre le régime « exclusif » des partis, de s'opposer à l'avancée du communisme et de promouvoir une nouvelle réforme constitutionnelle privilégiant le pouvoir exécutif. Suite à la défaite électorale de son parti, portant sur lamise en place de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954, il se retire à Colombey-les-Deux-Églises et rédige ses Mémoires de guerre.
Le 19 mai 1958, il se dit « prêt à assumer les pouvoirs de la République » afin de rétablir l’ordre public face aux instabilités ministérielles et de résoudre la question algérienne. Le 29 mai, COTY, fait appel à lui qui forme un gouvernement. L’Assembléenationale l'investit et l'autorise à mener une réforme constitutionnelle du pays. La Constitution est promulguée le 4 octobre 1958 et il est élu président de la République.
Sur la scène internationale, refusant la domination des États-Unis comme de l'URSS, il défend une France indépendante, disposant de la force de frappe nucléaire. Il met en place également les débuts du programme spatial français.En tant que membre fondateur de la Communauté économique européenne (CEE), il pose son veto à l'entrée du Royaume-Uni.
En ce qui concerne la guerre d'Algérie, en 1962, suite aux accords d'Évian, un cessez-le-feu est proclamé en Algérie. Il fit adopter par référendum l'indépendance de l'Algérie, effective en juillet 1962. En avril 1962, le Premier ministre DEBRE fut remplacé par POMPIDOU, et enseptembre de la même année, il proposa d'amender la Constitution afin de permettre au président d'être élu au suffrage universel direct, dans le but de renforcer sa légitimité à gouverner directement. Il réélu président de la République en 1965.
Un polytechnicien ingénieur de l'armement nommé Jean Bastien-Thiry âgé de 35 ans considérait l'indépendance de l'Algérie, même ratifiée par référendum,comme une « forfaiture ». Un attentat fut ainsi organisé au Rond Point du Petit-Clamart le 22 août 1962, mais il échoua. Cet attentat ne fut pas le seul.
Durant les manifestations de mai 1968, il a déçu les français. Mais Les élections de juin 1968 furent un grand succès pour la droite. Les élections n'ont pourtant pas assez redynamisé le pouvoir. POMPIDOU apparait comme le vrai vainqueur de la...
tracking img