Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 111 (27653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle de gestion et comptabilité analytique

Introduction

I. La notion de contrôle de gestion

Contrôle : C'est un terme ambigu car tout d'abord il peut être associé à un autre terme qui est suivi de vérification.
Exemple : le commissaire aux comptes : le CAC qui dans le cadre de sa mission légale est conduit à contrôler, dans le sens, vérifier, tous les comptes annuels (bilan, comptede résultats, annexe) sont réguliers, sincère, et donne une image fidèle du résultat et du patrimoine de l'entreprise.
Cependant, à mesure que l'environnement (économiques, politiques) devient plus complexe, turbulent (fluctuation), incertain ; les managers, les gestionnaires, souhaitent avoir plus de maîtrise sur l'ensemble de la gestion de l'entreprise.

Plusieurs définitions : du contrôle degestion peuvent être proposé :
1°. PCG 1982:
" Contrôler la gestion de l'entreprise, c'est maîtrisé sa conduite, en s'efforçant de prévoir les événements pour s'y préparer avec son équipe et s'adopter à une situation évolutive".
2°. Berland et Simon:
" Le contrôle de gestion est un système de régulation des comportements de l'homme dans l'exercice de sa profession et plus particulièrementlorsque celle-ci s'exerce dans le cadre d'une organisation".
3°. Anthony 1965:
" Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utiliser avec efficacité (par rapport aux objectifs (atteint)) et avec efficience (par rapport aux moyens utilisés) et pour réaliser les objectifs de l'organisation".

Ressources : humaines, financièreset matérielles.

En résumé, il faut plutôt entendre le mot contrôle de gestion au sens de processus (étape dans le temps) régulateurs permanents des projets, des démarches, des choix, bref du gouvernement de l'entreprise. = sert à la bonne gouvernance.
L'objet du contrôle de gestion est de maîtriser la performance, c'est-à-dire que les objectifs stratégiques (horizon) soit atteint (notiond'efficacité) et que les moyens engagés maximisent la valeur obtenue est perçu par les clients et actionnaires (par rapport à la notion efficience).

La mise en oeuvre du contrôle de gestion suppose au moins 2 conditions impératives :
1°. Cela suppose le caractère non ambigu des objectifs (clarté) ce qui signifie que ces objectifs ne sont pas correctement identifiables, par les membres d'uneorganisation, il est alors impossible de mettre en oeuvre des dispositifs pour les atteindre.
2°. La possibilité de mesurer des résultats sachant qu'il est parfois impossible de quantifier les résultats obtenus, soit parce qu'ils sont trop qualitatifs (formation) ou soit parce qu'il n'existe pas de représentation de l'activité.
Dans la plupart des cas, on se limite alors à contrôler les moyensengagés.
Exemple : l'hôpital public de. Se pose le problème de la fixation des objectifs : doit-on maximiser sa production d'actes ; ou contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population.
Trois moments, rythme le déroulement du contrôle dans un tel système :
1°. La définition de normes, de standard, c'est-à-dire de conditions qui, d'État idéal ou plus largement d'objectifs.
2°. Lemoment de la comparaison, entre le résultat observé, et la norme, et ceux en vue de mesurer l'écart éventuel, séparant ce qui constatait de ce qui était voulu au départ.
3°. L'action corrective qui consiste... Soit à rechercher des moyens susceptibles d'aligner le résultat effectif sur le but désiré, soit à réaliser l'objectif de départ, si aucun moyen n'est trouvé.

Variable contrôlable (opérations - réalisation
(comparaison aux normes)
^
/
/
Actions correctives

II. Les finalités du contrôle de gestion

1. Les avantages attendus par la direction générale
Ne concerne pas les tiers de l'entreprise.

a. Le contrôle contraint les dirigeants à ne jamais prendre de décision, sans tenter d'essayer d'en apprécier les effets a priori. C'est aussi un moyen d'alerte qui...
tracking img