Controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE I : UNE SYNTHESE THEOREIQUE SUR LE CONTROLE INTERNE
1- DEFINTION
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par la direction générale , la hiérarchie, le personnel d’une entreprise , et destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d’objectifs entrant dans les catégories suivantes :
- réalisation et optimisation des opérations
- fiabilité de l’information- conformité aux lois et réglementation en vigueur
la première catégorie concerne les objectifs de base de l’entreprise, y compris ceux relatifs aux performances , à la rentabilité et à la protection des ressources .la seconde couvre la préparation des états financiers fiables , incluant les états financiers intérimaires et les informations publiées extraites des états financiers, telles quela publication des résultats intermédiaires . la troisième se rapporte à la conformité aux lois et règlements auxquels l’entreprise est soumise . ces trois catégories d’objectifs sont distinctes mais elles se recoupent.
L’efficacité des systèmes de contrôle interne peut être apprécié à différents niveaux. Ils peuvent être jugés efficaces dans chacune des trois catégories énoncées ci-dessus, sile conseil d’administration et les dirigeants estiment qu’ils disposent d’une assurance raisonnable leur permettant de considérer :
• qu’ils savent clairement dans quelle mesure les objectifs opérationnels de l’entreprise sont atteints ;
• que les états financiers publiés sont établis sur une base fiable ;
• que l’organisation est en conformité avec les lois et les règlements en vigueur.
Bienque le contrôle interne soit un processus ,son efficacité dépend de la qualité des opérations effectuées à chaque étape.
2- APPRECIATION DU CONTROLE INTERNE
L’approche utilisée pour évaluer le contrôle interne est généralement la suivante :
- phase préliminaire : description de l’existant
- teste de conformité
- mise en évidence des forces et des faiblesses
- établissement du programmedétaillé de contrôle
- tests de permanence
- émission de la lettre de recommandation
2 – 1 phase préliminaire : description de l’existant
différentes approches sont utilisées pour cette phase , nous pouvons les scinder en trois groupes :
• approche narrative
• approche graphique (flow-charts)
• approche utilisant un guide ou un questionnaire de contrôle interne.
a- Approche narrative
Cetteapproche décrit les responsabilités et les circuits des documents . Elle est très utilisée pour les petites unités à structure simple , mais dès que les circuits se compliquent, cette description demande un log travail de rédaction et de compréhension par le lecteur. De plus , la mise à jour périodique demande souvent une longue recopie des procédures, pour éviter d’obtenir des textesembrouillés, néanmoins cette méthode reste utile pour commenter des ponts particuliers figurant dans les flow-charts
b- La méthode des flow-charts
Le diagramme de circuits de documents, appelé encore ordinogramme ou flow- chart, représente graphiquement une suite d’opérations dans les quelles figurent les différents documents utilisés et les centres de travail ou de responsabilité.
Les flow-chartspermettent de visualiser rapidement le circuit des documents et la localisation des points de contrôle. Mais cette méthode synthétique soufre de quelque défauts qui deviennent importants lorsque la complexité des organisations s’accroît . En effet, lorsque une fonction a plusieurs activités , il est nécessaire d’établir plusieurs diagrammes qui nuisent à la mise en évidence des responsabilités. Cetteméthode reste néanmoins très utile et peut toujours être employée pour décrire certaines fonctions spécifiques. Elle peut donc compléter utilement une méthode narrative, ou justifier des réponses dans un questionnaire de contrôle interne .

c- utilisation d’un guide ou d’un questionnaire de contrôle interne
Le guide de contrôle interne permet de structurer la démarche d’auditeur et de...
tracking img