cours techniques de commercialisation

3615 mots 15 pages
Marketing opérationnel TC2 – S3

Le marketing stratégique concerne les objectifs qui sont fixés à l’entreprise (de long terme) alors que le marketing opérationnel concerne les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Chapitre 1 : Product and service decisions

Le produit est l’expression physique de la réponse de l’entreprise à la demande pour élaborer son produit, l’entreprise va prendre en compte les attentes de consommateurs mais aussi son potentiel commercial, financier ainsi que son potentiel productif. On entend par produit tout ce que l’entreprise vend et propose à ses clients (biens matériels, services ou encore une combinaison des deux avec le transport aérien)

I. Définition d’un produit (composants of a product)

a) Définition d’un produit

On distingue trois niveaux de définition d’un produit.

Le produit intrinsèque (The core product), il représente les caractéristiques réelles, objectives, observables d’un produit. Cela correspond à une définition technique du produit mais aussi aux performances objectivement observables (ex : consommation moyenne d’une voiture).

Lorsque l’une des caractéristiques est distinctive de la concurrence, on parle d’un avantage produit (ex : système REC pour l’entreprise Evian).
Pour savoir si un produit est bon, il faut tester le produit avec le test à l’aveugle (Blind test), le test comparatif (on voit le produit, la marque) ou l’essai (on essaye un seul produit).

Le produit standard (The tangible product), il inclut les caractéristiques intrinsèques auquel on ajoute la marque, le design, le packaging.

Le produit global (The augmented product) est le produit standard auquel on ajoute des services associés comme l’installation, la livraison, les garanties, l’assurance.

b) Les éléments constructifs de la politique produit

La plupart des produits sont conditionnés à la vente avec un emballage, c’est le packaging. Le conditionnement, c’est la première enveloppe du produit

en relation