Cours n 11
En France le classicisme arrive au 16e s, entre 1530 et 1580. C’est la « renaissance française ». La France ne le découvre pas par elle-même et ne la pratique pas de la même manière. Elle revendique une « supériorité culturelle », une « identité ».
On peut reconnaitre des choses liées à la culture française, lié au gothique dans son classicisme. Par exemple, les français ont une certaine façon de faire les châteaux-forts, composante plastique très forte (volumes). Thème de la verticalité.
Emergence progressive mais rapide.
C’est le « Brunelleschi français » Philibert de l’Orme qui introduit le classicisme français
On a également un maniérisme à la française aussi, qui va aller très vite : ornementation très développée dans le gothique.
I - La « Renaissance française » : Italianismes et hybridations...
1) Tradition gothique et modernité italienne...
Avant 1530 : architecture pas encore classique. C’est une architecture hybride : elle contient des éléments du classique, mais le gothique persiste. Surprenant mais subtile, élégant. Constitue un style en soi, d’un classicisme « mal compris » -> Italianisme
C’est en France le temps des achèvements des grandes cathédrales avec le style gothique flamboyant, qui est le plus ornemental.
Cathédrale de Tour.
Tout oppose le classique et le Gothique :
Gothique : fait primer la question de l’ornement sur la structure. Une fois que le système constructif a été inventé : ornement prend le dessus. Structure derrière. Chargé de symbolique religieuse. Symbole de la foi. Les bâtiments gothiques étaient conçus de manière collective sur un long temps, on ne retiendra pas les noms des créateurs.
Classicisme : extrêmement retenu -> dégage un minimalisme rationnel. S’inspire du langage de l’architecture antique. Très concentré, limité. Primauté de la raison.
Ils découvrent le classicisme en faisant la guerre à l’Italie : Les français revendiquent des régions italiennes.