Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 90 (22263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire économique
Introduction générale :
L'Histoire est l'étude des faits et événements du passé des sociétés humaines. Ses fondateurs sont Hérodote et Thucydide. Pour eux, faire de l'Histoire, c'est enquêter sur les faits tels qu'ils se sont déroulés.
L'historien travaille et réfléchit à partir de matériaux de toutes natures (archives, témoignages, peintures...). A partir de cetravail, on aboutit à une interprétation.
L'économie (grec : oikos, la maison / nomos, la règle) est une discipline, une science qui étudie les phénomènes liés à ce qui relève en début de chaîne d'un processus de production, puis d'un processus de consommation. Les rapports de ces deux processus sont régis par des échanges.
L'histoire économique est une approche de et sur l'Histoire qui s'appuied'abord sur l'analyse des processus économique dans le temps et dans l'espace.
Elle ne consiste pas en une petite partie de l'Histoire. Celle ci est une discipline segmentée par thèmes (social, religieux...). L'histoire économique, elle, est une Histoire globale.
Elle est une Histoire récente. Au XIXe siècle, des disciplines nouvelles apparaissent, dont l'économie. Ces apparitions sont duesau commencement de l'industrialisation. Les premiers historiens économistes, Henri Sée et Henri Hauser, créent « La revue de synthèse ». L. Febvre et M. Bloch, eux, créent « Les annales de l'Histoire économique et sociale ». Ce sont donc des historiens qui créent l'histoire économique (phénomène propre à la France).
L'émergence de cette discipline aux Etats-Unis va avoir une grande influencedans les années 60-70 autour de trois dimensions :
Le développement de l'Histoire quantitative (chiffrage, calcul), de l'hypothèse contre-factuelle (comment l'Histoire se serait développée sans certains événements) et la « business history » (Histoire des affaires).
L'Histoire économique n'a pas de rapport avec les Histoires de politique-économique, ou encore d'économie-politique (disciplinemaintenant appelée sciences-économiques).
Le capital est au départ une somme d'argent ou un bien que l'on possède. On peut l'utiliser, le placer dans l'idée qu'il nous rapporte quelque chose. Il en existe plusieurs sortes :
Le capital foncier, c'est le capital immobilier, fixe.
Le capital industriel, ce sont les usines.
Ces deux types de capitaux sont des capitaux immeubles, fixes.
Apartir du XIXe siècle, les capitaux meubles vont se développer. Les revenus des valeurs mobilières forment le dividende. Au XXe siècle naît l'idée que les actions (valeurs mobilières) peuvent s'échanger, ou se vendre à la Bourse.
{text:soft-page-break} Un capitaliste est donc celui qui possède suffisamment d'épargne (d'argent investit) pour s'entretenir sans travailler.
Le terme decapitalisme va se répandre à partir du XIXe siècle. C'est une économie basée sur l'individu, la propriété privée. et l'échange. C'est également une économie basée sur l'entreprise. Il y a concurrence entre les acteurs, dont la finalité est de faire du profit.
Les marxistes apportent en plus à cette définition, que le capitalisme est un système d'organisation économique et sociale de production danslequel les instruments de production sont propriété privée. Mais dans ce processus de production, il y a aussi un caractère social (le travail).
De ce type de production émerge deux grands groupes sociaux : ceux qui possèdent les capitaux (bourgeoisie), et ceux qui vendent leur force de travail (prolétaires). Ces deux dimensions sont indispensables. Les capitalistes voudraient un plus grosdividende, tandis que les prolétaires voudraient un plus gros salaire. Il y a une opposition entre ces deux groupes, d'où l'apparition de conflits d'intérêts. Cela entraîne l'apparition de syndicats et d'un mouvement socialiste.
On parle de deux grandes phases d'émergence dans l'Histoire du capitalisme qui iraient du XVIe au XVIIIe siècle. Jean Bodin et Antoine de Montchrestien vont réfléchir sur ce...
tracking img