Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre  3 : la segmentation et le ciblage
 
Une e ne peut pas s’adresser à tous les acheteurs/conso : ils sont nombreux, dispersés et hétérogènes ds leurs attentes, besoins, goût, mode de conso.
 Différenciation pdt : E fabrique et vend des pdts différents, niveau de qualité, performance, style, image → permet adapter pdt aux goûts différents.
L’e peut aussi reconnaître différent segmentsde marché, connaître des conso avec des attentes très différentes et developper un pdt spécifique pour chacun.
 
I. Définition segmentation
Consiste à découper un marché en sous ens d’individus aux comportements homogénes à l’égard d’un produit ou marque dans le but de donner des actions marketing spécifiques sur les segments définis.
Segmentation qui a pour but de mener des actions marketingsur les segments choisis par l'e.
Segmentation : conso regroupé en segment (gpe d'ind).
C’est la différenciation d’un marché (offre/demande) qui sont complémentaires.Adapter offre et demande. Différenciation est technique et commerciale.
Le segment s’appuie sur la diversité des besoins des conso.

II. Les critères de segmentation
2.1               les types de segmentation
 ·                     Sociodémographique
Consiste à découper un marché en différent groupe d’ind identifié par des critéres socio démographique : âge, sexe, niveau revenu, catégorie prof, lieu habitat, religion, nationalité.
Sont révélateurs des attentes des conso. Besoin des f =/ de ceux des hPas d’effort d’investigation, on fait une enquête par sondage + certains nb éléments auprès de l’INSEE.
Pb : critères descriptifs,et pas explicatifs des comportements et attentes.
Segmentation qui doit être complétée par d'autres analyses de segmentation.
 
·                     Segmentation par avantage recherchés
-                     Différencie les individus en fonction de leur système de valeur.
-                     2 pers ayant le m profil sociodémographique peuvent avoir des systèmes de valeur différent et doncavoir des attentes différentes sur le pdt.
-                     Certains individus achètent des produits de marque nationale car ils estiment que bien se nourrir est fondamental. Et d’autres achètent des marques de distributeurs car ces personnes estiment que ces produit sont suffisamment bons et veulent dépenser leur argent dans d’autres postes de consommation. → avantage recherché différentpour mm type de pdt : 1 = qualité, 2 = économie.
-                     Valeurs et avantages sont =/ pour un mm pdt. Il faut connaitre et comprendre les systèmes de valeur des individus pour anticiper leurs comportement d’achat, de conso et adapter l’offre de l’e.
 
-                     Il faut identifier les =/ attributs des conso au mmt de leur choix sur un mm pdt, mesurer l’importance relativeaccordé a chacun et regrouper les conso qui ont des attentes similaires pour ce mm pdt.
Le concept du produit et son posi dépendront de ses avantages recherchés par le groupe de conso que l’on souhaite touché (segment de marché que l’e va cibler).La difficulté est d’identifier les =/ attributs d’un pdt puisque les conso ne savent pas précisement ce qui est important pour eux.
Limite : +difficile de quantifier les segments les + importants.

·                     La segmentation comportementale
Performante, consiste à répartir les ind en gpe homogéne en fct de leur comportement d’achat, attitudes et expériences à l’égard d’un produit.
à a partir des quantités, distinguer les consos réguliers ou occasionnels ou non conso relatif ou non conso absolus.À Ou sensibilité au facteur du mixmarketing. (conso qui sont sensibles au prix, promo, placement, pub, positionnement) ou conditionnement.À Ou en fonction de leur fidelité au pdt ou marque, on distingue les clients fidèles et ceux qui changent si on leur propose un pdt moins cher ou plus beau changeront.

Segmentation efficace sur une pop que l'e connait déjà car on va communiquer différement aurpès de ces...
tracking img