Crime passionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons participé cette année à un groupe de parole en deux temps dans un CMP adultes. Ce groupe est appelé en deux temps car il est constitué de deux types de séances  qui s’alternent
d’unesemaine à l’autre: un groupe de parole alterné à un groupe de session corporelle, se déroulant chacun dans une salle différente. Le temps des séances est de deux heures
Le groupe est animé par unpsychologue et une psychomotricienne. Nous même en tant que psychologue stagiaire avions une place de co-animatrice.
Le groupe de parole commence par une demi-heure de d’échauffement physique. Chaquemembre est invité à ôter ses chaussures et la psychomotricienne propose divers exercices corporels. En suite les participants sont invités à se rechausser et à s’assoir en cercle, la séance de paroledébute alors.
Groupe corporel session du 20 mai 2010
Le groupe est constitué de Yves, Anthony, Francis, Francine et Yvan, et Isabelle mais qui n’a pas participé cette année. Yvan, parti pour un séjour dedurée indéterminée dans le sud de la France est absent depuis un mois. Christophe, Arielle et Miyako sont présents.
Avant de commencer, Arielle annonce au groupe que Yvan est revenu à Rambouillet etréintégrera probablement le groupe dès le jeudi suivant.
LA séance dure 2 heures, avec 4 phases : échauffement, exploration d’objet, utilisation d’objet, débriefing.
Comme à chaque fois, la séancedébute avec un échauffement corporel. C’est un moment important qui permet aux membres de former le groupe, à chacun de se centrer sur la séance et sur les sensations corporelles. Plusieurs exercicessont proposés tels que des mouvements de tête, d’épaule, de pied etc…
Ensuite, pour cette séance, Arielle propose de se déplacer en suivant la direction de son nez. Cet exercice permet d’appréhenderl’espace, les autres et sa place en rapport à l’environnement : comment éviter les collisions, comment utiliser l’espace, comment gérer son déplacement en organisant un début et une fin, une...
tracking img