Crpe sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé EPS

Introduction:

La course longue, comme tout apprentissage, est une activité contraignante: une expérience de pratique non aboutie peut amener les futurs adultes que sont les élèves à développer un bloquage par apport à l'activité et à en refuser la pratique.
Or les enjeux de la maîtrise des APS, particulièrement de la course longue, sont multiples: développement affectif,psycho-moteur, lutte pour l'égalité des chances..
Et comme à l'école primaire, les jeunes enfants ont pour principale ressource affective le plaisir, il faudra (et c'est ma problématique), leur apprendre à dépasser cette logique de plaisir/déplaisir, par le biais de la motivation par accomplissement, en leur donnant la possibilité d'agir sur leur apprentissage de la course longue

1) Analyse de lapratique personnelle:

J'ai personnellement choisi la course longue plutôt que la danse par défaut mais aussi pour le caractère rassurant de l'activité puisqu'on peut savoir avant le concours la note à laquelle s'attendre le jour de l'épreuve.
La pratique n'a pas été pour moi une source de plaisir. Ma principale source de motivation a donc été d'avoir le concours. Mais j'ai réussi à surmontercet obstacle et à aller m'entraîner, particulièrement en m'obligeant à me rendre dans les cours de course longue de l'Association Sportive qui permet de se fixer des objectifs précis et de réellement quantifier la dose d'efforts à fournir.
Je déduis donc de cette expérience que pour pouvoir s'astreindre une activité dont la pratique est dépourvue de sens significatif pour soi-même, il faut: dansun premier temps une motivation extrinsèque quantifiable (quels sont les enjeux de la pratique sur mon avenir, la place de l'activité dans ma notation, aux yeux de l'enseignant, aux yeux des adultes qui m'entourent, de mes pairs) et un environnement motivant (pratique avec des pairs bienveillants, encouragements et usage d'activités favorisant la motivation comme le jeu)
mais pas seulement carsi on n'a pas de sens à la pratique,ces motivations ne seront pas suffisantes.
Il faut donc un cadre obligeant à la pratique, puis des objectifs adaptés, segmentés, précis et clairement annoncés à l'élève. Enfin, il faut qu'il puisse évaluer et mesurer ses efforts afin de pouvoir s'engager volontairement dans la pratique.

2)Transposition didactique:

Je ferai une séquence au CE2 : 6séances inclues dans une grosse séquence incluant 6 natations et 6 vélo.
Objectif final: réaliser un « triathlon » par équipe: permettre de donner sa place à chaque enfant en terme de corps performant. Chaque équipe sera constituée de manière équilibrée.
Dans mes séances d'athlétisme, je travaillerai les fondamentaux en mettant en place des activités permettant aux élèves de gérer leurs ressourcescognitives, motrices et affectives:

D'abord, puisque « l'athlétisme est une activité compétitive réglementée en milieu standardisé » (selon Pradet) les élèves seront donc évalué sur leur maîtrise de l'échauffement, leur performance sur un stade, avec un certain barème connu d'eux à l'avance.


I )D'abord les ressources cognitives:

- En classe, précédemment à la séance de course longue; lesélèves auront appris à trouver leur pouls au travers d'une leçon sur le fonctionnement du coeur.

- Après chaque séance d'athlétisme sur le stade, les élèves auront une phase de récupération à travers un retour au calme où chaque élève fera part de ses réussites et de ses échecs. Cela permettra une :mutualisation des connaissances du groupe.

-Enfin, à chaque fin de séance, les élèvesnoteront dans un cahier leur propres découvertes suite à la leçon de course: à la fin de la deuxième séance par exemple, les élèves notent leur propre pouls et leur vitesse approximative, après la troisième séance, ils notent leur allure de course suite à un test.

II) Puis, les activités permettront aux élèves de développer leurs ressources motrices:

Les élèves vont peu à peu passer d'une...
tracking img