Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé              LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3
 
De lacour et moscatelli
 
 

I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT

 
A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant
Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...). Avant son entrée à l'école, tous les apprentissages se font dans son milieu familial. L'école est unlieu créé  artificiellement pour apprendre. Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les conditions matérielles susceptibles de susciter le désir d'apprendre. La vie d'une école offre de multiples occasion d'organiser, discuter, choisir, décider, critiquer, réguler, évaluer. Lire c'est un moyen et non une fin en soi. On lira et on écrira pour servir les projets qui portent et alimentent la viede la classe.
 
B/ la nécessité articulation du dire/lire/écrire

On lira et on écrira pour servir les projets qui portent sur le dire/lire/écrire en situation. Il y a deux sortes de projets : les uns servent l'expression et portent sur ce qu'il est convenu d'appeler les « écrits fictionnels », les autres servent la communication et portent sur les « écrits fonctionnels ».
• Les écritsfonctionnels: amènent les élèves à utiliser la langue comme moyen de communication, comme outil pour mener à bien d'autres projets.
• Les écrits fictionnels: c'est une rencontre littéraire. La fréquentation des œuvres littéraires permet aux élèves de structurer leur identité.
 
II/ l'apprentissage continué de la lecture au cycle 3
 
A/ clarifier l'acte de lire
Lire c'est mettre enrelation :
• ce que l'on voit
• ce que l'on sait
• ce que l'on cherche
 
lire consiste à prélever et à traiter toutes sortes d'informations pour construire du sens. Les compétences cognitives font appel à des opérations intellectuelles constitutives d'autres apprentissages, d'autres situations scolaires ou sociales que celles liées à l'acte de lire. Tout lecteur accomplit divers actesintellectuels tels que sélectionner, associer, anticiper....
Les compétences linguistiques sont les savoirs sur les codes et usages de la langue française. Elles sont spécifiques à l'acte de lire. Le lecteur va utiliser ses connaissances lexicales et sémantiques (sens des mots et les relations qu'ils entretiennent entre eux), ses connaissances syntaxiques (ordre des mots dans la phrase), celle liées àl'orthographe, à la ponctuation (règles du code écrit).
 
B/ explorer de nouvelles postures de lecture

La lecture courante : c'est une lecture fluide qui court le long du texte, une lecture naturelle. C'est la plus pratiquée, la plus courante. Elle concerne les écrits fictionnels.
La lecture documentaire : porte sur des textes qui apportent des informations sur les savoirs qui organisent lemonde. Ces textes combinent écrits et images.
La lecture littéraire : elle concerne la manière de lire. Elle n'est pas liée aux textes lus, aux écrits fictionnels, mais  à la façon de les lire. C'est une lecture analytique, distanciée, dans laquelle le lecteur choisit d'entrer pour découvrir dans une œuvre.
 
C/ les ateliers de lecture

L'atelier fait référence au lieu où travaillaientautrefois des artisans, des ouvriers, sous la tutelle d'un maître. L'atelier de lecture aura quelque chose à voir avec un lieu où l'on fabrique les clés du « savoir bien lire ». le but est de permettre aux élèves de prendre conscience des étapes du processus de lecture et d'apprendre à le maîtriser pour devenir lecteurs autonomes.
 
III/ de la littérature avant toute chose
 
A/ s'initier à lalittérature
La littérature nous invitent à réfléchir sur les problèmes liés à la condition humaine. La littérature de jeunesse offrent des mots, des images, qui parlent de nous. L'efficacité pédagogique ne se réduira pas seulement aux relations nouées au sein de la classe, au bain littéraire. C'est le plaisir né de la difficulté vaincue qui entraînera le désir de renouveler l'expérience.
 
B/...
tracking img