Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

En 1945, le monde connaît une rupture jamais connue auparavant. Cette année marque la fin de la seconde guerre mondiale : une guerre totale qui opposaitl'Allemagne et la Japon (ainsi que leurs territoires conquis et leurs colonies) à l'Angleterre, la France, les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. Ces derniers sont vainqueurs en mai1945, mais la victoire laisse un goût amer : la plupart des pays sont ruinés, les morts se comptent en millions dans les deux camps, de plus on voit apparaître une nouvellecatastrophe causée par l’homme le génocide juif.

En quoi l'année 1945 annonce-t-elle un monde nouveau qui repart de zéro ?
C'est ce que nous tenterons de démontrer à traversl'étude du bilan de cette guerre totale puis la prise de conscience des sociétés et la reconstruction d'un « nouveau monde ».

I) des sociétés ruinées et traumatisées

La secondeguerre mondiale est la plus meurtrière de tous les temps.
• Il y a plus de 60 millions de morts , dont 35 millions en Europe. Il faut ajouter 35 millions de blessés et 3 millionsde disparus. • La Pologne a perdu 15% de sa population, l'URSS 10% et l'Allemagne 12%. L'Europe orientale a été géographiquement la plus touchée. les populations civiles sontautant touchées que les militaires. Les déportations nazies et l'extermination des races dites inférieures ont pris un caractère systématique et ont tué au moins 10 millions depersonnes.( 6 millions de juifs). On parle de crimes de guerre avec des massacres, des exécutions d'otages, la déportation bien sûr
La sous-alimentation chronique et lesrationnements sont causes aussi de la mortalité.

II) La prise de conscience et la reconstruction

A. Les effets des conférences
B. La reconstruction économique

Conclusion
tracking img