Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
=>nous avons fait un Bac blanc (choix entre dissertation : une culture peut elle être porteuse de valeurs universelles ? et commentaire sur extrait « essais de psychanalyse » (freud) j’ai choisi le commentaire traitant sur la pulsion de mort et m’en suis sorti avec un 14 .
-Le professeur nous a fourni les corrigés des 2 sujets –
1. Anthropologie rousseauiste
« L’homme est bon par nature,c’est la sté qui le corrompt »
« L’homme est né libre, et partout il est dans les fers »
« Tout est bien sortant des mains de l’auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme »
Le point de départ de sa réflexion est un constat sur la situation de l’homme(corrompu, enchainé). Dans un sens, c’est un être dépravé et malheureux, entretenant des rapports de servitude/exploitation basés surl’intérêt.
Ainsi la sté est accablée par ts les maux (luxe, vice, artifice). Il s’est donc opéré une évolution régressive de l’homme, d’où l’originalité de sa position.
Devenant un être historique, celui-ci perd sa bonté naturelle et son bonheur originel.
Seul le mal prédomine, ce n’est pas du fait de dieu mais de l’homme, non pas par nature, mais celui vivant en sté.
Rousseau nous dévoile sonportrait négatif/critique de sa sté contemporaine.
Principe : il faut exposer la cause de ces maux afin d’y remédier (retour aux origines de la sté).
A travers son œuvre il tente de dépeindre l’état de l’Homme avant qu’il ne vive en sté : « l’embryon de l’espèce ».
1ère étape :
L’homme est solitaire (pas d’attachement/famille), ses sens très aiguisés.. Possède 2 instincts[conservation/pitié].En deçà de l’intervention du jugement, la pitié est innée.
Cet instinct le conduit à devenir un véritable être moral en sté (passion =primitive). Les autres sentiments humains en seront une dérivation. L’instinct de pitié limite instinct de conservation (amour propre). L’Homme n’est pas violent, ne met pas gratuitement en péril ses semblables en dehors de la sté. A l’état naturel, cet homme estheureux/indépendant/besoins simples (pas besoin d’autrui pour y subvenir).Rien ne destinait l’Homme à sortir de cet état.
Il est par ailleurs « perfectible »-n’agit pas instinctivement au sens biologique du terme-mais de façon libre (varie sa conduite/capacité d’invention/d’imitation/d’adaptation).
Cette faculté est à la source de ses possibilités intellectuelles (illimités). Cependant, il nel’exploite que très peu si la nature est abondante. Ce sont les circonstances qui permettront à la perfectibilité de s’actualiser.
2ème étape :
Les circonstances extérieures conduisent les hommes à se regrouper, animés par leur instinct. Ils vont former des groupes afin d’assuer leur survie face à l’hostilité de la Nature.
Ce 1er contact avec d’autres hommes donne lieu à apparitionlangage/pensée. La vie en communauté s’instaure progressivement et s’organise ( Dvpt facultés intellect/sentimentales), ils demeurent indépendant, mais se détachent de la bestialité [cf  « Age d’Or de l’humanité »].
Stés sans classes sociales, servitude, domination..Les vertus morales restent saines.
La pop augmente, les besoins se diversifient, pour y subvenir : culture des terres, élevage, métallurgie.
3èmeétape :
« Le 1er qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire -ceci est à moi- et trouva des gnes assez simples pour le croire fût le vrai fondateur de la sté civile »
Avènement de la propriété privée va constituer tournant dans la préhistoire de l’humanité. La sté devient un « état de droit » (législation, police, justice), donne naissance à division du W +relations dépendance. L’inégalitédes rendements/prod donne lieu à différentes richesses entrainant l’établissement hiérarchie sociale.
« Tous ces maux sont le 1er effet de la propriété et le cortège irréparable de l’inégalité naissante »
Dès lors ceux-ci rentrent en conflit en raison des rapports irréversibles de force/dépendances créés (rivalité, concurrence). [cf Kant « l’associable sociabilité »]
Le genre humain est...
tracking img