Cyclone nargis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cyclone (ou typhon) de Nargis en Birmanie
 
Après vous avoir présenté le cyclone de Katrina et ses conséquences aux Etats-Unis, plus particulièrement en Nouvelle-Orléans. Notre groupe  a choiside prendre le cyclone de Nargis, qui est de plus ou moins de même force que celui de Katrina et qui a passé dans un pays pauvre (comme nous le voulions afin de comparer les conséquences d’unecatastrophe naturelle dans un pays riche et dans un pays pauvre) : La Birmanie.
 [pic]
 
La Birmanie ou Myanmar est un des derniers pays au monde encore sous dictature militaire. C est un pays de 43millions d’habitants dont la plupart vivent sous le seuil de pauvreté, avec une IDH de 0,583 et un  PIB de 562,5 $ par année par habitants. La superficie de la Birmanie est de 676 578 km². Ce pays se situeen Asie du sud-est au bord de l’Océan Indien et il est entouré par la Thaïlande, le Laos, la Chine, l’Inde, et le Bangladesh. La situation du pays n’est vraiment pas reluisante. C’est un pays pauvresans préparation face à une catastrophe naturelle majeur.
Le cyclone de Nargis
C est un cyclone de niveau 4 (sur une échelle de 6). Il s’est formé le 28 avril 2008 dans l’Océan Indien et s’est abattusur la Birmanie le 2 mai  2008. Il s’agit du premier cyclone qui touche ce pays depuis 2006. Les Birmans ont l’habitude des cyclones et donc savent comment réagir à ces catastrophes. Toutefois, faceà un cyclone de cette ampleur, ils n’ont rien pu faire. En effet, lorsque le cyclone s’est abattu sur le Myanmar, les vents oscillaient entre 190 et 240 km/h. En même temps, des pluies diluviennes sesont abattues sur la moitié du pays. Ces deux composantes ont fait des énormes dégâts, matériels et humains. A la suite de ce cyclone, il y a 138000 morts et disparus selon le rapport officiel de lajunte birmane…
Selon le bilan officieux, il y aurait eu 140000 morts. Ce nombre impressionnant n’est pas dû au fait seul du cyclone, c’est à cause des pluies qui ont accompagnés ce cyclone qu’il y a...
tracking img