Cyclone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le député-maire de Saint-Leu, commune de 30 000 habitants dans l’ouest de l’île, Thierry Robert, a demandé à la population habitant à proximité de la mer d’évacuer les maisons, alors que le cyclonefrôlait la côte. Il a fait valoir que sa commune subirait «le pic de l’intensité du cyclone», entre «17-18 heures et 23 heures» (soit entre 14-15 heures et 20 heures à Paris).

Plus tôt dans lajournée, la haute autorité de l’Etat avait déjà ordonné l’évacuation d’une dizaine de familles à L’Etang-Saint-Paul (ouest), la cote d’alerte étant à cet endroit largement dépassée.

Selon MétéoFrance, l’œil du cyclone Bejisa mesure environ 75 km de diamètre, soit approximativement la taille de l’île. «Il est en train de frôler la côte ouest et va glisser le long du littoral jusqu’àl’Etang-Salé (sud)», selon Météo France, qui prévoit que le phénomène va durer «deux à trois heures». Des rafales de vents de 210 km/h pourront être enregistrées dans l’ouest de l’île. Une amélioration estattendue vendredi, selon la même source.

A 17 heures locales, l’opérateur électrique EDF a fait état de quelque 100 000 foyers privés d’électricité. Sept des 24 communes, soit plus de 80 000abonnés, étaient privées d’eau. Malvina, habitante de Saint-Pierre (sud-ouest), n'a plus de courant depuis le début de la matinée. «On avait prévu le coup en achetant des bougies et des piles,explique-t-elle. On a aussi fait des réserves d'eau, au cas où les coupures d'électricité persistent après le passage du cyclone.»
A 17 heures locales, l’opérateur électrique EDF a fait état de quelque 100 000foyers privés d’électricité. Sept des 24 communes, soit plus de 80 000 abonnés, étaient privées d’eau. Malvina, habitante de Saint-Pierre (sud-ouest), n'a plus de courant depuis le début de lamatinée. «On avait prévu le coup en achetant des bougies et des piles, explique-t-elle. On a aussi fait des réserves d'eau, au cas où les coupures d'électricité persistent après le passage du...
tracking img