Cyrano, lettres satiriques, vii : consolation pour un de ses amis sur l’éternité de son beau-père.

1779 mots 8 pages
Cyrano, Lettres satiriques, VII : Consolation pour un de ses amis sur l’éternité de son beau-père.
Ce texte de Cyrano appartient au corpus des lettres satiriques ; adressée à « un ami » elle propose un portait ironique de son beau-père constitué par une ribambelle d’hypothèses sur les raisons de sa longévité malvenue. Maniant avec bonheur les références mythologiques, religieuses, philosophiques et scientifiques, Cyrano nous entraîne dans un tourbillon d’images qui nous font traverser les strates du monde au rythme effréné de ses associations d’idées, paradoxales ou polysémiques. Il s’agit de lire ce texte non pas seulement comme un portrait satirique, mais comme une véritable exploration des représentations de la vie et au-delà, des genres littéraires. Les jeux d’esprits qui président à l’écriture de cette lettre postulent une folie assumée comme source féconde de liens nouveaux sur le mode littéraire du grotesque. *** La lettre prend place dans une relation d’amitié entre deux jeunes gens, où il s’agit, pour Cyrano, de consoler un ami exaspéré par la longue existence de son beau-père, comme nous l’indique le titre. Mais la lettre s’éloigne d’emblée d’une lettre de consolation telle qu’elle se pratique communément, par exemple en cas de deuil. Ici, la solidarité se joue non pas dans l’expression d’une compassion émotionnelle, mais plutôt sur le plan littéraire, et Cyrano s’attache à construire un portrait monstrueux du beau-père mal-aimé, fondé sur une « enfilade » de théories extraordinaires sur les raisons de son « éternité » inhumaine. De beaupère, point ; mais une sorte de figure mythologique monstrueuse. Pour figurer cette longueur de vie, Cyrano recourt en effet au creuset des références mythologiques qui constituent une complicité d’hommes cultivés : la Parque, unes des trois fileuses du destin qui décide de la mort des hommes, se mêle à la représentation du Temps comme progression par son mouvement de la marche. De sorte que le temps, par le biais de la

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